Nantes La police municipale assure de nouvelles missions de proximité

• Photo PO-Nathalie Bourreau

Depuis février, la police municipale assure des missions de proximité dans les onze quartiers de Nantes. Reportage avec une patrouille.

« Bonjour ! Il va encore faire chaud aujourd’hui ». Fabrice échange quelques mots avec un commerçant, sur le marché de la Marrière. Le brigadier-chef principal patrouille régulièrement dans le quartier Doulon-Bottière, à l’Est de Nantes. Son large sourire fait oublier l’uniforme. La conversation s’engage, « tout va bien », lui confie le vendeur. Fabrice poursuit sa tournée, accompagné de Quentin, jeune recrue arrivée à Nantes en juin : « C’est un lieu idéal pour échanger facilement ».

Depuis le 1er février, la Ville a étendu l’îlotage de la police municipale dans les onze quartiers de Nantes. Objectifs : créer une police de proximité et résoudre les problèmes de tranquillité publique.

L’accueil n’est pas toujours aussi chaleureux qu’au marché de la Marrière. « Charge à nous de ne pas répondre aux provocations ».