Le jeune conducteur responsable d’un invraisemblable rodéo nocturne entre Nancy et Fléville mardi soir, s’est retrouvé ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Nancy.

Il a demandé et obtenu un délai pour préparer sa défense et son procès a été reporté au 5 mai. En attendant cette date, il a été placé en détention. Un éternel recommencement pour ce multirécidiviste.

Le jeune homme a déjà connu la prison. Il était même considéré comme étant en pleine évasion au moment des faits. Car il n’avait pas réintégré depuis plusieurs jours le centre de semi-liberté. D’où sa fuite effrénée lorsqu’une patrouille de la police municipale a voulu le contrôler, mardi, vers 23 h, à proximité de la maternité régionale, avenue de Strasbourg à Nancy.

Il a fait mine d’obtempérer avant d’accélérer, de foncer sur les policiers et de percuter leur véhicule. A l’issue d’une course poursuite aussi dangereuse que rocambolesque, le chauffard a été bloqué dans une impasse à Fléville. Il s’est alors enfermé dans sa voiture. Les policiers, nationaux cette fois, et non plus municipaux, ont été contraints de casser la vitre et de le sortir manu militari.

Deux passagers se trouvaient avec lui dans la voiture. Après avoir été interrogés par la police, ils ont été laissés libres. Tous deux n’ont joué aucun rôle dans la course-poursuite dont ils ont suivi les diverses péripéties aux premières loges, terrorisés et sans pouvoir rien faire pouvoir calmer leur copain conducteur.