Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Mulhouse : la police ouvre un bureau aux Coteaux

Depuis huit jours, la police entretient une présence quotidienne dans le quartier des coteaux où elle vient de se réinstaller. Avec cette particularité : le nouveau poste héberge la police municipale et la police nationale.

Par PhDPublié le 23/06/2017 à 19:03

Ce nouveau bureau de police est situé au pied des tours dans ce quartier classé en zone de sécurité prioritaire. Chez les militaires, ça serait un avant-poste mais ici, on parle plus volontiers de retour de la police de proximité. « On était auparavant dans un quartier un peu plus éloigné des réalités quotidiennes de ce que vit ici la population, (…) c’est effectivement une forme de police de proximité qui se remet en place », admet le commissaire Christophe Charles, chef du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité,

Polices nationale et municipale sont hébergées ici sous le même toit. Partage des informations, interventions en commun… le but de ce nouveau bureau est aussi de faciliter la collaboration entre les services qui interviennent sur le quartier. « Les gens, quand ils voient du bleu, ils s’adressent au bleu, explique Paul Quin, l’adjoint au maire de Mulhouse en charge de la sécurité, que ce bleu soit municipal ou national, pour eux l’important c’est qu’on prenne en charge leurs problèmes ».

Mulhouse : la police ouvre un bureau aux Coteaux
Depuis huit jours, la police entretient une présence quotidienne dans le quartier des coteaux où elle vient de se réinstaller. Avec cette particularité : le nouveau poste heberge la police municipale et la police nationale. – Stéphane Gaudry et Eric Kleinhoffer

Ouvert cinq jours par semaine, ce noouveau bureau permet à présent d’assurer une présence quotidienne et permanente. Il est installée au coeur de la galerie commerciale des coteaux, afin de lutter plus efficacement contre la délinquance et les incivilités. Les commerçants voisins ne cachent pas leur satisfaction, comme ce coiffeur qui pense qu’avec cette présence, les gens vont se sentir « plus à l’aise ».

En plus de la quinzaine d’agents des deux polices affectés au quartier, ce bureau hébergera aussi la permanence d’une assistante sociale, elle pourra notamment intervenir dans les cas de violences familiales.

A propos de l'Auteur