Montpellier : 17 nouvelles caméras de vidéoprotection

SURVEILLANCE. Dix-sept nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées à Montpellier d’ici la fin de l’année pour un coût de 340’000 €. Cela portera à 294 le nombre de caméras. Cette extension du dispositif de vidéosurveillance de la ville se déroulera en deux phases :

>> Phase 1 : rond-point Benjamin Franklin (1), avenue de la Pompignane (2), bas de l’avenue de Lodève (1), avant-place royale du Peyrou (2), rue de Verdun (1), rue des Marels (1), place des Pruneliers  (1), Mosson (2), Port Marianne (1).

>> Phase 2 : rond-point Maurice Gennevaux (1), avenue de la reine Hélène d’Italie (1), impasse des Mourgues (1), les Grisettes (2).

« La première phase concerne les entrées de ville et les axes majeurs dans la perspective d’augmenter la vidéoverbalisation, a indiqué Marie-Hélène Santarelli, déléguée à la sécurité, deux caméras supplémentaires permettront de lutter contre le stationnement sauvage au pied de l’Arc de Triomphe ».

Un CSU très actif

En 2016, le Centre de supervision urbain -CSU- a traité 7056 affaires donnant lieu à 4895 interventions, 598 interpellations et 487 réquisitions d’images de la part des services de police -Sécurité publique et municipale- et de gendarmerie.

Marie-Hélène Santarelli, répondant à une question de Nancy Canaud (parti LR) sur l’usage des caméras corporelles utilisées par les policiers municipaux, a indiqué que, « le dispositif est en phase d’expérimentation. Six caméras piétons sont actuellement utilisées par la brigade de nuit essentiellement. Nous allons l’évaluer dans les mois prochains ».

Source:: Montpellier : 17 nouvelles caméras de vidéoprotection