À 10 h 30 ce mercredi, comme habituellement depuis déjà trois semaines, le marché de Noël de Montbéliard, riche de 180 artisans, ouvre ses portes. Malgré l’attentat de Strasbourg, qui occupe toutes les conversations, il n’est pas question pour la municipalité d’abandonner cette manifestation, qui draine entre 450 000 et 500 000 visiteurs durant la période de l’Avent.

Contrôles renforcés sur certains points

Mais, dès ce mercredi matin, à la demande de l’État, relayée par le sous-préfet, le niveau de sécurisation passe de 1 à 2, le plus haut de cette échelle. « En plus des fouilles aux entrées du marché, déjà en cours, il y aura des palpations systématiques et une attention et des contrôles beaucoup plus forts à certains endroits. Que je ne peux bien évidemment pas dévoiler », souligne le maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet.

Une réunion sur le sujet est prévue dans la matinée en sous-préfecture. Elle devrait permettre de se coordonner également sur les moyens humains et matériels nécessaires à ce renforcement sécuritaire. Actuellement, des agents de sécurité privée, la police municipale, quelques militaires de l’opération Sentinelle, des policiers nationaux assurent les opérations. Renforcées depuis le début du marché par l’activation du centre de supervision urbaine.

Une minute de silence à 17 h

Le maire, qui n’exclut pas de faire appel à d’autres agents de sécurité publique, voudrait également que l’État puisse mobiliser d’autres militaires, la garde -mobile ou encore des CRS.

Par ailleurs, une minute de silence en mémoire des victimes et blessés de Strasbourg sera organisée, ce mercredi à 17 h, au cœur du marché de Noël, autour du perron de l’hôtel de ville.

Sophie DOUGNAC