Montady Le succès de « Voisins Vigilants »

L‘opération réuni à ce jour 161 adhérents sur la commune.

Une réunion “Mairie vigilante” a eu lieu récemment à la salle des associations en présence de plusieurs dizaines de Montadynois. Ce fut l’occasion pour Patrick Gaudenzi, chargé de la communication, de faire le point sur ce dispositif de sécurité, aux côtés de Bruno Lhirmann, de la police municipale. Ainsi, après 18 mois de “Mairie vigilante”, la commune de plus de 4 000 habitants compte maintenant 161 adhérents (soit 11 % des habitations). Ce nombre devrait rapidement augmenter puisque, dans l’auditoire, plusieurs personnes ont été intéressées par cette manière de lutter contre les vols et la délinquance.

Ce dispositif n’arrêtera pas complètement les cambriolages ou les actes de malveillance, mais les études montrent que la baisse de ces actes se situe entre 20 % et 40 % dans les municipalités qui ont adopté ce système. L’objectif n’est pas d’intervenir mais de prévenir au plus vite les autorités ainsi que les autres “Voisins vigilants” en notant, non seulement la couleur et la marque de la voiture éventuelle, mais surtout, si possible, tout ou partie du numéro de la plaque minéralogique. Le “Voisin vigilant” veille, mais ne surveille pas.

Face à un événement suspect, il alerte, par le système ses voisins ainsi que la police municipale (tél. 04 86 11 28 11), voire la gendarmerie de Capestang, ou la police en composant le 17. “Voisins vigilants” est aussi une opportunité pour améliorer les relations de convivialité entre voisins.

Pour devenir “Voisin vigilant”, il faut se rendre surle site www.voisinsvigilants.org

Source:: Montady Le succès de « Voisins Vigilants »