Monaco : il pillait les troncs de la cathédrale

Posted On 14 Oct 2017

Le sacristain avait été piégé par des traces rouges sur ses mains après que la police avait glissé dans les troncs des billets avec un révélateur. Il a dérobé pour 3 000 euros de dons.

Le sacristain de la cathédrale de Monaco a été condamné cette semaine par le tribunal correctionnel de la Principauté pour avoir dérobé les deniers du culte dans les troncs de l’église, pour un montant qu’il estime à 3 000 euros.

Cinq mois de prison avec sursis

Ce Français domicilié à Cap d’Ail (Alpes-Maritimes), licencié depuis de cet emploi de fonctionnaire, le catholicisme étant religion d’Etat à Monaco, a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 1 000 euros de dommages-intérêts.

Le sacristain avait, début 2016, été surpris par le curé, nouvellement arrivé, en train de s’affairer autour des troncs. Le curé, qui avait constaté que le produit de la quête avait tendance à diminuer, en avait conçu des soupçons envers l’employé et alerté la sûreté publique.

Piégé par des traces rouges sur ses mains après que la police avait glissé dans les troncs des billets avec un révélateur, le sacristain était alors passé aux aveux. Il avait en fait conservé un double des clefs du temps où, avant l’arrivée du nouveau curé, la mission de vider les troncs lui incombait.

Devant le tribunal, le prévenu a expliqué avoir dérobé l’argent en vue de financer le mariage de son fils.