Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Meaux. La police municipale dotée de caméras individuelles

Désormais, les policiers municipaux peuvent enregistrer une interpellation grâce à une caméra individuelle.

Publié le 31 Oct 17 à 17:51
Les agents de la police municipale peuvent filmer leurs interventions grâce aux caméras individuelles. (©DR)

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire, Jean-François Copé a annoncé une baisse de la délinquance et des crimes et des délits à Meaux. En effet, en 2016, le taux de délinquance à Meaux était de 57,11 pour 1 000  et au niveau départemental de 62,06 pour 1 000. La délinquance a baissé de 16 % au cours des six premiers mois de l’année.

Sur cette lancée, la police municipale de Meaux a fait l’acquisition de dix caméras individuelles qui pourront être utilisées par les agents en patrouille et en intervention. Pour le moment, ce dispositif est une expérimentation, il pourra être pérennisé si les résultats sont visibles.

Plusieurs objectifs

« Ce nouveau dispositif expérimental viendra soutenir notre réseau de vidéoprotection, fort de ses 200 caméras. Je rappelle qu’en 2016, la vidéoprotection a contribué à l’interpellation de 860 personnes, soit une hausse de 4 % par rapport à 2015 et 650 réquisitions d’officiers de police judiciaire ont été transmises au service, le plus souvent pour des recherches relatives à des infractions à la législation sur les stupéfiants, des dégradations ou des vols », indique le maire.

L’installation de ces caméras permettra la prévention des incidents au cours des interventions ainsi que le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs grâce à la collecte de preuves pendant une protection judiciaire.

Conservés durant six mois

Les agents auront eux aussi des règles à respecter lors de l’utilisation de ce dispositif : ils devront indiquer au public l’utilisation de ces caméras et un signal visuel sera visible au démarrage de l’enregistrement. Ces enregistrements seront conservés pendant six mois.

A propos de l'Auteur