Meaux. 215 PV pour incivilités depuis le 1er janvier

Elles pourrissent la vie de tout le monde. Les incivilités sont avant tout une question de comportement. Pour les faire changer, la police municipale a déjà dressé plus de 200 PV.

Publié le 5 Juil 18 à 18:01
La police municipale peut verbaliser les Meldois indélicats.
La police municipale peut verbaliser les Meldois indélicats. (©La Marne)

Quand la prévention peine à porter ses fruits, la répression devient une solution pour amorcer une prise de conscience. « Il faut que certains Meldois s’attachent à revoir leurs comportements gênants. Je souhaite que chacun prenne conscience que la propreté est un élément essentiel du bien être de tous », espère Jean-François Copé. Avec sa police municipale, la mairie de Meaux peut verbaliser les habitants indélicats.

Crachats, barbecue, consommation d’alcool sur la voie publique, déjections canines, dépôts d’immondices, bruit… Ces incivilités sont les principaux facteurs de nuisance identifiés par la mairie. Depuis le début de l’année, la police municipale a verbalisé 215 personnes.

68 € de contravention

Pour les seules déjections canines, 67 verbalisations ont été dressées depuis le 1er janvier. « Une équipe dédiée s’occupe dès le matin de surveiller les propriétaires de canidés », explique la mairie. Cette équipe est aidée par le système de vidéo surveillance de la commune. Les agents derrière leur écran peuvent avertir les policiers sur le terrain.

Avec la mise en place de la plage au parc du Pâtis, les policiers municipaux seront sur le qui-vive dès le matin:

Une patrouille en VTT sillonne quotidiennement les lieux et verbalise le cas échéant, y compris en fin de journée.

Le montant de la contravention s’élève à 68 € tout comme les crachats, les nuisances sonores, la consommation d’alcool et les barbecues.

Ces incivilités sont constatées dans tous les quartiers de la ville. « La qualité de vie est un facteur décisif dans le choix des familles de venir vivre ou de rester à Meaux. Nous devons respecter notre ville et en prendre soin », demande le maire.

Source:: Meaux. 215 PV pour incivilités depuis le 1er janvier