Maubeuge : 22 policiers municipaux sont désormais armés

Poster sur Twitter

Depuis le 15 mai, les policiers municipaux sont officiellement munis de leurs armes de service. L’aboutissement d’un long processus engagé il y a deux ans, auquel tenait beaucoup la municipalité.

Lors de leur formation, les agents ont notamment appris le cadre juridique entourant l’utilisation d’armes. « On ne peut pas faire n’importe quoi et sortir notre arme de son étui pour n’importe quelle occasion » insiste Eric Feddi, responsable de la police municipale.

Dissuader avant de riposter

La présence de l’arme est avant tout dissuasive : le simple fait de poser la main sur l’étui peut permettre de désamorcer une situation tendue. « Nous ne pourrons sortir notre arme que si l’on juge que notre vie ou celle d’autrui est menacée. Mais il doit d’abord y avoir sommations verbales avant tout tir de riposte » poursuit Eric Feddi. L’intérêt est d’autant plus évident pour ces policiers lorsque l’on sait qu’il sont « souvent les premiers intervenants, en amont de la police nationale« , comme le soulignait Mélanie Huon, l’une des agents à qui une arme a été remise. Tous sont en tout cas bien conscients de la « responsabilité » qui leur incombe, selon Sébastien Laval : « quand on a commencé à mettre nos premières cartouches dans le barillet, en formation, on s’est rendu compte que ce n’était pas anodin…« . Tout comme l’usage d’une arme, extrémité à laquelle ils espèrent ne pas arriver.