Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Martigues-carro. un feu  »très rapide » a démarré au petit-jour

1 / 6
Photos Frédéric Munoz, Maritima Médias
Affichage de l’image 1 sur 6

Un incendie est en cours sur Martigues-Carro-La Couronne. Des moyens très importants sont engagés Suivez l’évolution de la situation sur maritima.info

19H24 : Selon un dernier bilan communiqué par les Sapeurs pompiers: 320 pompiers mobilisés, 85 engins avec les Canadair jusqu’à la tombée de la nuit. 80 hectares brûlés, une habitation est fortement touchée et sur un camping, plusieurs chalets sont détruits.
On a quelques foyers d’activité qui sont traités, le feu ne progresse plus. Il n’y a quasiment plus de fumée massive. Le vent a baissé mais reste présent, les pompiers restent mobilisés et vont maintenir un dispositif pendant plusieurs jours. Dispositif de noyage et de surveillance.


19H03 :
 Le camping de l’Arquet vient d’accueillir tous  les usagers du Chalet de la Mer, cet établissement ayant été dévasté par les flammes. Ils vont dormir au camping de l’Arquet et y prendre leur petit-déjeuner. C’est une décision de la ville de Martigues et du prestataire qui gère ce camping.


18H23:  
La Ville de Martigues a prévu un hébergement pour les vacanciers et les riverains privés de logement. Des repas et des produits d’hygiène sont prêts à la salle polyvalente de La Couronne. Certains endroits de Carro sont très touchés.  Les Chalets de la mer par exemple où les usagers ne pourront pas dormir ce soir. 13 Chalets ont été touchés et 7 sont complètement détruits.


Le député de la circonscription de Martigues vient dans un communiqué de demander une expertise sur l’installation de la flotte de bombardier d’eau à Nîmes.

Cliquez sur le lien suivant pour lire la déclaration de Pierre Dharreville 



17H17 : 
Cliquez sur ce lien pour voir les réactions des habitants enregistrées dans l’après-midi par Loïs Elzière 



17H10 Selon un communiqué du SDIS 13: 
le feu a parcouru 100 hectares et pénétré dans le village de Carro nécessitant l’évacuation de plusieurs dizaines d’habitations situées entre la D9 et la mer. La montée en puissance des moyens de lutte s’élève à 300 sapeurs-pompiers et 70 véhicules ainsi que 10 moyens de  secours à personnes en soutien aux résidents.
Les sapeurs pompiers sont fortement exposés aux risques pour assurer la protection des habitations dont une endommagée et des explosions de plusieurs bouteilles de gaz. le plan communal de sauvegarde de la commune a été activé. le feu aurait également détruit de 4 à 5 bungalows, un appentis et un cabanon
Malgré la violence du feu et la forte exposition des sapeurs-pompiers qui luttent d’arrache-pied, aucun blessé  parmi la population et les intervenants n’est à déplorer.


17H08 Cliquez sur ce lien pour voir l’intervention des bombardiers d’eau et des sapeurs au sol en vidéo 


17H06
 La Ville de Martigues poursuit le déploiement de son plan communal de sauvegarde et envisage d’héberger plusieurs centaines de personnes dans trois salle communale.


17H02 La plage du Verdon vient d’être évacuée . le préfet de région doit se rendre sur place dans quelques minutes


16H34 : Selon des informations recueillies auprès de la cellule de crise mise en œuvre par la Ville de Martigues: Des habitations sont toujours menacées et toujours placées sous la protection des sapeurs pompiers. notamment entre les Soubrats et les Arqueyrons. De très importants moyens terrestres et cinq bombardiers d’eau luttent pour protéger les biens et les personnes. Un cabanon aurait été détruit par les flammes.


15H55 La Ville de Martigues vient d’activer son plan de sécurité , une cellule de crise inter administration est réunie


15H17 Selon un responsable des secours : Les engins sont présents partout ou il y a des habitations  mais le feu court le long de la voie de chemin de fer. et s’approche maintenant de La Couronne. avec un vent qui a tourné de trente degrés.
Autre point particulier, il y a sur la Maranne des maisons déjà défendues par les sapeurs pompiers
Sur la RD 9  l’accès à la Couronne-Carro n’est plus possible et est réservé aux secours.


15H12 On vient d’entendre deux déflagrations au nord de Carro, Rue des Arqueirons des riverains évacuent leurs maison


14H31 : Les sapeurs pompiers rencontrent une difficulté nouvelle avec un vent qui vient de se réorienter vers l’ouest. Sur le littoral le panache de fumée passe notamment au dessus du vallon de l’Eurée. Si vous êtes gêné vous êtes invité à rejoindre la salle polyvalente de la Couronne ou un accueil est prévu.
Les secours sont en train de se redéployer sur ce  » flanc gauche » pour stopper la propagation des flammes. Toutes les maisons sont sécurisées
200 sapeurs pompiers sont toujours engagés dans cette lutte avec l’appui de trois canadairs qui effectuent des rotations très courtes.
La D9 et la voie SNCF sont fermées.


14H27 Selon Pascale Une auditrice de Maritima Radio, La D9 en direction de Carro serait fermée à hauteur de Sausset


14H14 Attention aux accès routiers, selon Frédéric , un auditeur de Maritima Radio, on ne peut plus se rendre en voiture vers le village de Carro :  » la route qui monte à droite après la décheterie est bloqué, il n’y a plus que l’accès vers La Couronne qui est possible et ensuite on ne peut pas redescendre vers Carro car le rond-point devant la plage est fermé.


13H36 : selon une riverainele centre SNSM sur le port de Carro est ouvert pour accueillir des habitants.


13h27 Le  point avec un responsable des secours :  » compte tenu du vent qui ne faiblit pas on a plusieurs réactivations du feu aussi nous avons demandé et obtenu l’arrivée de moyens  aériens:  Canadairs et Trackers. Il est très difficile à cette heure d’établir le nombre d’hectares de surface brulée ou parcourue.

Les deux cents pompiers sont toujours engagés sur place  On s’attend à avoir des es réactivations toutes la journée avec ces températures qui remontent. La salle polyvalente de la Couronne est disponible pour accuelliir les personnes qui souhaitent s’éloigner de la zone ».


13H04 Les avions écopent devant EDF Ponteau pour accélérer les rotations. Sur place le dispositif est toujours conséquent avec deux cents hommes et l’hélicoptère bombardier d’eau, un dispositif renforcé par des moyens aériens supplémentaires.


12H56 importante reprise sur le feu, la fumée est à nouveau visible depuis le centre ville et depuis Port de Bouc. Des riverains nous signalent l’arrivée de trois canadairs et de trackers.


12H29Cliquez sur ce lien pour voir l’interview de Cyril Yérolimos, cadre d’astreinte à la Ville de Martigues. Il etait sur place ce matin avec Henri Cambessedes le premier adjoint. 


12H00 Cliquez sur ce lien pour voir la réaction des premières personnes évacuées tôt ce matin (images Loïs Elzière, montage Rémy Reponty )


11H31 Cliquez sur ce lien pour voir le point de situation fait par le responsable des secours en fin de matinée 


09H01 en direct sur Maritima Radio: Le commandant Besson un des responsables des opérations sur place:  »Il s’agit d’un départ de feu au nord de Carro, à l’est du vallon de Bonnieu, Les moyens au sol: deux cent pompiers et une soixantaine de véhicules. (…)  pour les moyens aériens, nous n’avions pas de disponibilité, nous avons sollicité l’hélicoptère bombardier d’eau dès que possible.  La mobilisation des moyens aériens n’étaient ensuite plus nécessaire,  la mobilisation est intense dans le sud de la France, la priorité est donnée à des chantiers d’ampleur dans le Var où les feux ne sont pas stabilisés.

La phase de noyage a démarré sur certains endroits elle va se poursuivre tout au long de la journée pour éviter toute réactivation de l’incendie, ensuite une surveillance sera organisée, le dispositif sera adapté mais des moyens resteront sur place toute la journée et demain.

L’interdiction des massifs est effective  depuis lundi avec un risque exceptionnel  ou très sévère, pour que les gens ne soient pas eux mêmes en danger il convient qu’ils ne les fréquentent pas.

La commune de Martigues nous a apporté un aide précieuse surtout au tout départ de l’incendie.


08H30  en direct sur Maritima Radio: Le commandant Besson un des responsables des opérations sur place:   »Nous sommes toujours mobilisés, environ 200 pompiers engagés nous nous efforçons de traiter toutes les lisières, la situation évolue favorablement   le feu  est fixé, il n’y a plus de danger pour les habitations.

Les habitants doivent être rassurés, ce n’est pas évident d’être réveillés avec le feu aux portes des maisons, Sur les routes, évitez les déplacements inutiles pour encore une partie de la matinée.  C’est encombré car de nombreux véhicules de luttes sont sur le secteur. Evitez les déplacements de curiosité »


08H00:  en direct sur Maritima Radio: Le commandant Besson un des responsables des opérations sur place:  » Nous avons du faire face à de nombreuses protections d’habitations mais cette phase de protection est achevée et nous sommes en train de redéployer notre dispositif.

Nous n’avons aucune habitation ou victime a déplorer, quelques personnes ont évacué notamment le camping l’hippocampe avec l’aide de la Police Municipale de Martigues Près de trente personnes sont accueillies dans une salle avec l’aide de la municipalité.

Sur le feu proprement dit, Nous avons quelques zones actives sur le flan droit et l’avant gauche.

le message aux populations;  Il faut les rassurer:  la phase critique est dernière nous, je veux leur dire d’éviter les déplacements inutiles , on a beaucoup de véhicules de lutte qui circulent évitons les accidents.

Si vous si il y a la moindre interrgation venez au contact des secours.  Les nouvelles sont rassurantes. Des endroit  actifs sont en cours de traitement mais nous voyons cela d’un oeil plutôt favorable malgré un vent fort et une journée qui ne fait que commencer; respectez les consignes  de sécurité les massifs sont fermés ».


07H47 Selon un responsable des opérations sur place :  » Il y a encore des endroits actifs qui nécessitent une attention particulière mais le feu est globalement en bonne voie, 200 sapeurs sont toujours engagés sur place avec l’appui d’un hélicoptère bombardier d’eau, tôt ce matin les zones menacées avoisinaient le quartier de la petite Maranne, l’impasse du vallon, les Arnettes et la Vigie ».


07H40 : La fumée arrive sur le village de Carro et inquiète les habitants   Le village n’est plus menacé.
Attention si vous souhaitez circuler sur la zone : La circulation sur les deux départementales serait réservée au véhicules de secours. évitez le secteur de Carro-La Couronne . Les pompiers ont protégé une centaine d’habitations.


07H30:  Un hélicoptère bombardier d’eau vient d’arriver pour participer aux opérations de secours.


07H17: La Ville de Martigues a fait ouvrir la salle polyvalente pour accueillir les habitants qui ont évacué leur domicile. On est en train de leur apporter de l’eau et du café. La Police Municipale est également mobilisée avec l’ensemble des services municipaux. Henri Cambessedes le Premier adjoint au maire est sur place.


07H00:  en direct sur Maritima Radio: Le commandant Besson un des responsables des opérations sur place.  »Le feu est parti en plein massif forestier, parti du secteur Bonnieu-Marranne et il est entré dans le quartier de Carro, les 200 sapeurs ont eu comme mission principale de protéger la centaine de maison menacées. Aucun dégât particulier n’est pour l’instant recensé et aucune victime. le feu a parcouru au moins une quarantaine d’hectares. Un poste de commandement est installé sur Carro.  Nous sommes en relation avec la Municipalité de Martigues, avec la police Nationale.

Le message aux habitants : qu’ils se rassurent , l’important a été fait, le feu n’est pas encore fixé mais nous sommes assez optimistes. Restez chez vous en fermant les volets et en venant au contact des sapeurs pompiers proches. Respectez les consignes de sécurité ».

Le mistral va persister entre 50 et 60 kilomètres/heures.


6H32 Un feu vient de démarrer entre cinq et six heures ce matin vallon de Bonnieu à Martigues-Carro.
Deux cents sapeurs pompiers engagés. un  » feu très rapide en train d’être maintenu  » selon le Codis 13.

(Photo archives Maritima Médias, Frédéric Munoz et Pascale Furioli)

Source:: Martigues-carro. un feu  »très rapide » a démarré au petit-jour

A propos de l'Auteur