Marseille : des peines de 10 et 12 ans pour les chefs du trafic des Lauriers

Posted On 15 Nov 2017

6 mois de prison avec sursis à 12 ans ferme pour les membres du réseau de trafic de drogue de la cité des Lauriers à Marseille. Le procès a duré deux semaines, 27 prévenus étaient concernés.

Par Nathalie DeumierPublié le 14/11/2017 à 10:30 Mis à jour le 14/11/2017 à 14:09

Le vaste trafic organisé à l’intérieur de la cité des lauriers, à Marseille, a été mis à jour en mai 2015. Il était remarquablement bien organisé, les trafiquants s’offrant des conditions de travail « confortables » (horaires précis, taxis, livraison de pizzas…) Selon nos confrères de La Provence, des peines de 6 mois de prison avec sursis à 12 ans ferme ont été prononcées ce mardi matin par la 7ème chambre du tribunal correctionnel de Marseille.

Un procès emblématique de la guerre Blacks-Gitans

Les chefs du réseau, Djoussouf Ahamada et Oukoutoub Ahamada ont été condamnés à des peines de 12 et 10 ans. Contre les principaux protagonistes du réseau, notamment les gérants du point de vente et son état-major, le tribunal a prononcé des peines de 4 à 8 ans de prison ferme assorties d’un maintien en détention.
Vingt-sept prévenus ont été jugés pendant quinze jours par le tribunal. Selon certains policiers, cette affaire est emblématique de la guerre de territoires que se livrent depuis 2008 le « clan des Blacks » (Ahamada) et le « clan des Gitans » (Bengler) dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.

Reportage de Jacques Bertolotti :

Procès cité des lauriers
Un procès emblématique du trafic de drogue à Marseille.