Manosque : De nouvelles tensions à proximité du lycée Martin-Bret

Manosque : De nouvelles échauffourées à proximité du lycée Martin-Bret

Progressivement, les forces de l’ordre ont repoussé les jeunes pour les éloigner du lycée et les disperser dans Manosque.Haute-Provence Info / Guillaume MESSIEN

Au lendemain d’une manifestation qui avait dégénéré avec une voiture et des poubelles brûlées, sans oublier le caillassage des forces de l’ordre et de nombreux véhicules, le calme n’est pas complètement revenu aux abords de l’établissement.

Depuis ce lundi 5 février, une certaine tension règne aux abords du lycée professionnel Martin-Bret de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). En effet, alors qu’une manifestation avait été déclenchée par des lycéens face à la baisse des dotations horaires pour la rentrée prochaine, celle-ci a très vite dégénéré avec tout d’abord des poubelles brûlées, puis de nombreux véhicules caillassés, avant que ce ne soient les forces de l’ordre et les pompiers qui ont subi ces jets de projectiles… Puis, après un petit retour au calme, ce fut une voiture qui a été, à son tour, brûlée…

Au cours de ces graves incidents, un policier fut légèrement blessé, et trois jeunes ont été interpellés, amenés au commissariat de Police, avant d’être relâchés en fin d’après-midi.

Après cette journée mouvementée, le calme n’est pas complètement redescendu ce mardi 6 février. En effet, si la matinée fut calme à proximité du lycée, une information a rapidement circulé qu’un groupe de jeunes souhaitait venir de nouveau en découdre pour casser et brûler à mi-journée. Face à cette information, le lycée a fait évacuer le parking du haut de l’établissement afin d’éviter tout caillassage et destruction de véhicule… Et effectivement, vers 13h15 – 13h30, un groupe d’une vingtaine de jeunes est venu, et a brûlé une nouvelle poubelle et caillassé des véhicules proches, et a visé des élèves proches, avec divers projectiles. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis d’éviter plus de débordements, alors que la situation était de nouveau très tendue.

Après avoir stoppé ces premières tentatives de débordements, les forces de l’ordre de la Police Nationale, renforcée de la Police municipale avec notamment la brigade cynophile, ont, pendant près de deux heures, repoussé progressivement ce groupe de jeunes et tenter de les disperser à travers Manosque, d’abord sur le Boulevard Jean Giono, puis rue des Heures Claires, du côté de la gare routière et des rues adjacentes, Boulevard Charles de Gaulle… avant que le calme ne revienne réellement au lycée, où les cours ont eu lieu sans problème cet après-midi.

Guillaume Messien

Source:: Manosque : De nouvelles tensions à proximité du lycée Martin-Bret