Lyon : 30 interpellations après des débordements dans un TGV Paris-Evian

Posted On 14 Jan 2018

Trente personnes ont été interpellées ce samedi matin lors d’une importante opération de police dans un TGV à la gare de Lyon Part-Dieu à la suite de débordements impliquant quelque 200 passagers, a-t-on appris de sources concordantes.

Le train Paris-Evian, parti à 7h11 de la gare de Lyon, a été détourné sur Lyon en raison de débordements commis par une « quarantaine » de fauteurs de troubles, qui ont été « évacués » du TGV. « Le contrôleur a fait face à un groupe nombreux, très turbulent et difficilement gérable et a fait un signalement pour demander l’intervention de la police pour contrôler la situation », a indiqué à une journaliste de l’AFP la SNCF.

Une centaine de forces de l’ordre, associant police nationale, police ferroviaire, police municipale et militaires de l’opération Sentinelle, sont ensuite intervenues pour évacuer les passagers perturbateurs qui « se rendaient à un événement dans les Alpes ». « Deux rames de jeunes gens excités et dont certains étaient alcoolisés, ont commis des incivilités et des dégradations mais il n’y a pas eu de violences », a précisé la préfecture.

Les débordements survenus à bord ont occasionné « d’importantes dégradations, notamment dans le wagon-bar », a détaillé à son tour la police. De la nourriture et des boissons ont également été renversées dans le train. L’incident n’a toutefois pas fait de blessé. Deux voyageurs « choqués » ont été pris en charge par les secours.

Le train est reparti en fin de matinée, avec « 1h45 de retard », a ajouté la SNCF.