Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

LOURDES : Les compagnies de CRS arrivent en ville

Myriel Porteous, Josette Bourdeu, Philippe Subercazes et les services de la police municipale ont accueilli la première compagnie et ont présenté aux CRS le dispositif à mettre en place. / Photo A.-C.E.
Myriel Porteous, Josette Bourdeu, Philippe Subercazes et les services de la police municipale ont accueilli la première compagnie et ont présenté aux CRS le dispositif à mettre en place. / Photo A.-C.E.

Hier en début d’après-midi, Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, et le maire Josette Bourdeu ont accueilli les premières compagnies de CRS qui viennent en renfort pour le pèlerinage des gens du voyage.

Chaque année, le pèlerinage des gens du voyage demande un dispositif de sécurité spécial. Hier après-midi, au Palais des congrès, Myriel Porteous, la sous-préfète d’Argelès-Gazost ; Josette Bourdeu, maire de Lourdes, et son adjoint à la sécurité Philippe Subercaze ont accueilli la première compagnie de CRS d’Agen (Compagnie républicaines de sécurité) arrivée à Lourdes. «Tous les ans, nous faisons une réunion pour les accueillir et présenter le dispositif pour la gestion des arrivées», commente Josette Bourdeu. Les gens du voyage sont accueillis du 16 au 25 août. «Depuis trois ans, nous avons réussi à traiter ces venues massives, sans déranger les Lourdais et les pèlerins déjà présents», ajoute le maire. Les terrains d’accueil ouvrent le 16 août. Le but était de repousser ces arrivées après le 15 août. Pour éviter que les gens du voyage arrivent en ville avant le 16 août, des terrains de délestages sont à disposition. «Je remercie la compagnie pour sa présence aujourd’hui, exprime Myriel Porteous, elle va être accompagnée par d’autres compagnies. Il est important d’avoir des renforts pour cette période tendue.» Bruno Gatineau sera le médiateur. Les CRS, la police nationale, la police municipale, la gendarmerie, les services de préfecture des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les services de la ville, travaillent ensemble sur l’organisation, notamment pour gérer les arrivées le 16 août, et pour protéger les terrains avant cette date. Jusqu’au 16, le terrain du Mylord accueille les personnes arrivées en avance. «Ils ont l’eau et l’électricité», précise Philippe Subercaze. Certains gens du voyage, principalement des commerçants, sont déjà arrivés. Depuis le 22 juillet, ils sont sur le terrain de l’Arrouza. «Ils devront partir le 14 août pour tout remettre en place pour les arrivées», explique Philippe Subercaze. Les forces de l’ordre seront toutes briefées pour que tout se passe normalement.


Le chiffre : 1 200

caravanes >Présentes il y a deux ans. Il est difficile d’estimer le nombre à l’avance. Ce sont environ 8.000 personnes qui sont attendues pour cette période.


Les différents terrains d’accueil

Tous les terrains officiels d’accueil auront l’eau, l’électricité, des toilettes et des conteneurs. Cette année, les deux terrains Bon Pasteur seront à disposition. Le terrain de Vizens lui, n’a pas été mis à disposition de la ville, alors qu’il pouvait accueillir entre 80 et 100 caravanes. Le terrain Abadie, le plus grand, sera disponible pour 635 caravanes. «Il sera protégé jusqu’au 16 août, 24 heures/24 par les CRS», ajoute Philippe Subercaze. Le parking du Paradis et du Tydos, et le terrain de l’Arrouza seront aussi des terrains officiels. Le terrain de Béout devrait être fermé, sauf si les autres sont débordés. Le parking du Lapacca sera réservé aux véhicules des pèlerins. «Ce n’est absolument pas un terrain d’accueil», affirme Josette Bourdeu.

Source:: Les compagnies de CRS arrivent en ville

SNPM
A propos de l'Auteur