Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

L’opération «Voisins Vigilants» officialisée

Le conseiller municipal Léonce Gonzato a signé la convention «Voisins Vigilants» avec le préfet de Région.
Le conseiller municipal Léonce Gonzato a signé la convention «Voisins Vigilants» avec le préfet de Région.

La Ville de Revel, représentée par le conseiller municipal délégué, Léonce Gonzato et Christine Hanizet, la chef de la police municipale de la commune, étaient à la préfecture dernièrement pour signer avec le Préfet, Pascal Mailhos, et le procureur de la République, la convention officialisant la mise en place de l’opération «Voisins Vigilants», opérationnel depuis le mois de juin dernier.

«Après les séries de cambriolages et de méfaits des dernières années nous avons réfléchi à la manière de pouvoir aider à la protection de nos concitoyens», explique le premier adjoint au maire, Etienne Thibault. «L’installation de la vidéoprotection a été le premier élément, mais elle ne couvre pas tous les quartiers. Donc, au printemps de cette année, la police municipale a connu le principe des «Voisins Vigilants». Il s’agit de personnes identifiées et volontaires dans différents quartiers qui font remonter des renseignements concernant des mouvements suspects, voiture inconnue faisant du repérage, individus venant sonner aux portes sous divers prétextes…».

L’élu précise toutefois qu’il ne s’agit en aucune manière de faire de la délation entre voisins. «Ces informations collectées par la police municipale sont transmises sous forme anonyme à la gendarmerie ou au procureur de la République. La police les informe également de mouvements suspects signalés».

«Les «Voisins Vigilants», concept basé sur la solidarité de voisinage, a pour objectif d’améliorer le civisme, la convivialité et la bienveillance dans nos quartiers», explique le Préfet de Région. Créé en 2012, le dispositif comprend aujourd’hui 200 000 personnes à travers la France et la Belgique dont 125 en Haute-Garonne.

Quatre cents mairies ont également été séduites par ce système. Selon les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur, «Voisins Vigilants» a permis de faire baisser de 20 à 40 % le nombre de cambriolages dans les quartiers adhérents. Le concept est très simple : chaque adhérent s’enregistre sur le portail www.voisinsvigilants.org et donne ses coordonnées pour faire partie de la communauté dans son quartier. Ainsi, si l’un des voisins observe un comportement suspect, il peut lancer une alerte en renseignant l’information dont il dispose (immatriculation d’un véhicule suspect…).

Source:: L’opération «Voisins Vigilants» officialisée

A propos de l'Auteur