L’inquiétude du monde judiciaire s’exprime dans la rue

Posted On 16 Fév 2018

Aux marches des palais de justice, les robes noires étaient sorties des prétoires aujourd’hui.

Magistrats, greffiers, avocats, tous syndicats confondus sont venus en Corse comme sur l’ensemble du territoire, alerter la population contre la prochaine réforme du ministère.

A Ajaccio notamment, le bâtonnier Stéphane Nesa a répété à quel point l’inquiétude était partagée concernant une réforme qui risque de dépouiller encore plus les « petites » juridictions.

Cette même volonté d’une justice proche de la population animait aussi les magistrats et les personnels de greffe.

Un plaidoyer unanime pour cette « justice du quotidien » qui concerne tout le monde et devrait protéger les plus faibles, d’autant plus criant que la géographie de l’île a déjà rendu l’exercice compliqué avec la suppression des tribunaux d’instance de Corte, Sartène, l’Ile Rousse et Porto-Vecchio lors de la précédente réforme de 2007.