Les policiers municipaux « trahis » par le gouvernement

Posted On 13 Avr 2014

Ils étaient près de 150 à manifester hier après-midi sur la Canebière à Marseille. Les policiers municipaux demandent la bonification de leurs salaires et de leurs retraites.

Cette manifestation fait suite aux refus du Ministre de l’Intérieur d’accorder certaines indemnités aux policiers municipaux. Un accord entre l’association des maires de France et les syndicats, concernant des indemnités de travail avait été conclu sous le gouvernement Sarkozy.

Lundi 13 février dernier, Manuel Valls déclarait à l’issue de la commission consultative des polices municipales que certaines mesures telles que l’indemnité spéciale de fonctionnement ne pourra être accordée aux policiers municipaux. Ce refus considéré comme une « véritable trahison » par Frédéric Foncel, secrétaire  général du syndicat national de la police municipale a suscité la colère des municipaux. Que ce soit à Paris, Marseille et Nice, les policiers ont investis les rues. Ils étaient un peu plus de 250 à Paris, 150 à Marseille et Nice.

Armés de leur banderole sur lequel il était possible de lire gouvernement = mensonge et trahison pour les parisiens et les Niçois, et Scandant « du social, du social » pour les Marseillais, les policiers dénonçaient une retraite à la limite du raisonnable. « Aujourd’hui, les policiers municipaux partent en retraite avec une pension à la limite du seuil de pauvreté » s’indignaient les syndicats CFTC SNPM et SUMPP.

A l’issu de l’ouverture d’une nouvelle mandature, les municipaux ont demandé la mise en place d’un dispositif de démocratie sociale dans le but de permettre à chacun de leur membre de pouvoir s’exprimer et être entendu.

– Source : http://www.mediaterranee.com/0532014-les-policiers-municipaux-trahis-par-le-gouvernement.html#.U0q_36iSwnJ