Les Grandes voiles du Havre : un nouveau défi pour la sécurité

Sécurité. Du 31 août au 3 septembre, dans le cadre des festivités de ses 500 ans, Le Havre accueille un rassemblement de vieux gréements du monde entier. Comme les Géants au mois de juillet, il devrait attirer des dizaines, voire plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Un vrai défi pour la sécurité, comme l’explique Luc Lemonnier, le maire du Havre.

L’attentat qui vient de se produire à Barcelone va-t-il vous obliger à prendre des mesures complémentaires pour le rendez-vous des Grandes voiles ?

Luc Lemonnier. « L’organisation des Grandes voiles du Havre est préparée depuis de longues semaines avec le souci de tout faire pour limiter les risques au maximum, en prenant en compte les dramatiques événements qui touchent les villes françaises et européennes depuis quelques années. La sécurité de cette manifestation, comme les précédentes, dépend aussi du comportement de chacun – j’invite d’ailleurs les Havrais et nos visiteurs à être vigilants et à adopter un comportement citoyen dans leur participation – mais nous faisons en sorte que nos festivités puissent se dérouler. Autrement, ce serait une victoire pour le terrorisme ».

« Chaque événement est abordé avec ses spécificités »

Le dispositif mis en place sur le village et aux alentours est-il moins compliqué à mettre en œuvre que celui du Géant de Royal de Luxe, en juillet dernier ?

« On ne peut pas dire que c’est plus ou moins compliqué : chaque événement est abordé avec ses spécificités afin de limiter les risques au maximum. Royal de Luxe a été hors normes de par son ampleur. Pour les Grandes voiles, nous sommes sur un périmètre beaucoup plus restreint, avec d’autres problématiques que nous avons traitées en étroite collaboration avec les services de l’État et nos différents partenaires ».

Avez-vous une idée du nombre de personnes attendues pendant la durée de la manifestation ?

« Les Grandes voiles du Havre seront le seul rassemblement de grands voiliers en France cette année. Je connais également l’attachement des Havrais au monde de la mer. Je me garderai bien de faire des estimations mais il est assuré que cet événement suscitera beaucoup d’intérêt et de curiosité ».

Qui coordonne le volet sécurité de la manifestation ?

« Comme à chaque grand rassemblement, nous travaillons étroitement avec le sous-préfet et les services de l’État. Je tiens d’ailleurs à saluer et remercier les forces de l’ordre et notre police municipale pour leur engagement exceptionnel. Leur discrétion et leur efficacité ont été reconnues de tous, lors de précédents événements ».

Quels seront les effectifs dont vous disposerez ?

« Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne communiquons pas sur les effectifs engagés : ceux-ci sont adaptés à l’ampleur de la manifestation et s’appuient sur la collaboration étroite entre agents municipaux, dont la police municipale, agents de sécurité, et forces de l’ordre ».

François HAUGUEL

Source:: Les Grandes voiles du Havre : un nouveau défi pour la sécurité