Les collégiens premiers invités du Forum des métiers de la défense à Fréjus

Safia, Lysa et Yanis, tous trois élèves de 3e au collège Villeneuve.

Safia, Lysa et Yanis, tous trois élèves de 3e au collège Villeneuve. Photo Philippe Arnassan

Ce vendredi 17 novembre, les collégiens étaient les invités du premier Forum des métiers de la sécurité et de la défense à la Base nature de Fréjus. Un rendez-vous animé par tous les acteurs concernés, qui œuvrent sur le territoire est-varois…

« Wahou! C’est vraiment impressionnant… » Safia, Lysa et Yanis, tous trois élèves de 3e au collège Villeneuve, observent avec attention, et admiration, les démonstrations de la brigade cynophile de Fréjus qui s’enchaînent sous leurs yeux.

« Jusque-là, nous n’avions jamais eu l’occasion d’appréhender réellement le quotidien de ces hommes et de ces femmes engagés pour notre sécurité. En faisant le tour des stands, nous avons appris beaucoup de choses, que ce soit sur la façon de réagir en cas d’interpellation ou sur les gestes de premiers secours. Mais le plus intéressant ce sont ces démonstrations faites par la police, les pompiers et les douanes. Ces mises en situation font réfléchir. Au final, on se rend vraiment compte de la réalité de ces métiers et du fait que ces personnes risquent leur vie pour sauver la nôtre. Alors, même si on ne l’envisageait pas encore, il se peut que notre future voie professionnelle aille en ce sens… »

Pour cette première journée, le Forum des métiers de la sécurité et de la défense aura donc titillé la curiosité des jeunes, avant de s’ouvrir au grand public ce samedi 18 novembre, de 9h à 13h.

Des démonstrations de la brigade cynophile de la police municipale de Fréjus, des douanes et des pompiers débuteront à 10h30.

Entrée libre.

Source:: Les collégiens premiers invités du Forum des métiers de la défense à Fréjus