L’épuisant combat des agents et des élus de Porto-Vecchio contre l’incivisme

Par Nadia Amar05 juillet 2017 à 16:43

Comme chaque lendemain de marché, quartier Poretta, et malgré la présence d’une benne installée spécialement sur le site, les agents se retrouvent à nettoyer des montagnes de détritus.

PHOTOS N. A.

L’incivisme se propage partout sur le territoire de la communauté de communes, comme ici à l’embranchement de Nota.

Le lundi matin n’a jamais été facile pour personne. Mais pour les agents de la communauté de communes du Sud Corse en charge du ramassage des ordures, ce jour est devenu un véritable cauchemar. Chaque lendemain de marché, ils assistent au même spectacle affligeant dans le quartier Poretta : des montagnes de déchets abandonnés sur la voirie, cagettes, fruits et légumes périmés (ou pas), sacs plastiques, cartons…

Des agents éprouvés

Hier, la goutte a fait déborder le vase. Le président de la communauté de communes, Georges Mela, accompagné de son vice-président en charge de la gestion des ordures ménagères, Georges Gianni, se sont rendus sur place pour constater l’ampleur de l’incivisme auquel sont régulièrement confrontés leurs agents. « C’est scandaleux, nous avons pris toutes les dispositions pour éviter cela en mettant à disposition des marchands ambulants une grande benne prévue pour récupérer les déchets, mais au lieu de cela, la benne est vide et tout est jeté en tas à côté. C’est incompréhensible », tempête Georges Mela.

Ignorance ou mauvaise volonté, le résultat est le même pour les agents de la communauté de communes qui étaient presque une dizaine mobilisée hier matin sous un soleil de plomb, pour venir à bout de plus de 50 m3 d’ordures diverses et de fruits et légumes en décomposition. « Pendant que les agents sont ici, ils ne peuvent pas faire autre chose », regrette Georges Mela.

Tout le territoire concerné

Faire évoluer les mentalités est décidément un travail de longue haleine. Et le quartier Poretta n’est pas le seul à être montré du doigt. Les dépôts et décharges sauvages fleurissent un peu partout à travers le territoire de la communauté de communes.

« Plus on s’efforce de mettre en place un système de collecte et plus l’incivisme empire. Les gens continuent à déposer leurs encombrants aux points propres qui ne sont pas prévus à cet effet, alors qu’ils ont une déchetterie gratuite à leur disposition », se désole Georges Gianni. Pour rappel, la gestion et la collecte des déchets et du tri sélectif coûtent plus de 7 millions d’euros à l’intercommunalité.

Ce combat récurrent, épuisant, de la collectivité contre l’incivisme croissant ne pourra être gagné qu’en prenant des mesures coercitives. C’est en tout cas la conclusion à laquelle ont dû se résigner hier les élus de la communauté de communes, après avoir constaté ces récidives. « Nous allons devoir réfléchir à des sanctions », a annoncé Georges Mela. Pour le quartier Poretta, dès dimanche prochain, des agents de la police municipale seront chargés de veiller au respect de la propreté des lieux.

Par ailleurs, le conseil municipal de Porto-Vecchio qui doit se réunir le 10 juillet prochain, va délibérer pour intégrer la voirie de la Poretta, jusqu’ici privée, dans le giron communal. « Nous pourrons alors appliquer les pouvoirs de police. » À bon entendeur.

Source:: L’épuisant combat des agents et des élus de Porto-Vecchio contre l’incivisme