L’ensemble des policiers d’Île-de-France vont bénéficier de la gratuité des transports.

Posted On 05 Juil 2018

par C. Laudercq et R. Lefras

Cette mesure déjà existante pour les policiers de la petite couronne va être étendue à ceux affectés en grande couronne : dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val d’Oise.

Aujourd’hui, ce sont 30.000 policiers de la petite couronne qui bénéficient de « facilités de circulation » dans les transports franciliens, via un Pass Navigo spécifique. Les 12000 travaillant dans la grande couronne vont eux aussi pouvoir bénéficier de cette mesure, comme l’a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités.

Dès le 11 juillet prochain, cette mesure sera votée au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a révélé 20 minutes. Dans le but de « favoriser la présence dans les transports en communs de femmes et d’hommes formés et attentifs à la sécurité des Franciliens », Valérie Pécresse veut étendre cette gratuité des transports aux fonctionnes de police de la grande couronne.

« Une mesure forte d’amélioration de la sécurité dans les transports »

« Faire bénéficier les policiers de la grande couronne de la gratuité des transports comme ceux de la petite couronne aujourd’hui, c’est une mesure d’équité. C’est aussi et surtout une mesure forte d’amélioration de la sécurité dans les transports du quotidien dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise et dans l’Essonne, prise en charge en totalité par Ile-de-France Mobilités », a détaillé Valérie Pécresse. Le coût de cette mesure sera de 2 millions d’euros par an pour Ile-de-France Mobilités.

Pour Loïc Travers, secrétaire adjoint en Île-de-France pour le syndicat Alliance Police Nationale, la mesure permettra d’apporter « une prestation de sécurité supplémentaire » en augmentant la présence des policiers dans les transports.

Actu17.