1 000

C’est le nombre de participants que comptera la cavalcade du dimanche 5 mars placée, cette année plus que jamais, sous haute surveillance.

Avec la prolongation de l’état d’urgence, le grand carnaval de Raon-l’Étape qui se déroulera du 25 février au 5 mars a été placé sous haute sécurité. Notamment au niveau des deux points forts de la fête : le bal masqué, programmé ce samedi 25 février et la cavalcade du dimanche 5 mars.

L’organisation a relevé le niveau de sécurité en lien avec la sous-préfecture de Saint-Dié, la police municipale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et les services techniques municipaux.

Pour le bal masqué – qui attire habituellement plusieurs centaines de convives -, un service d’ordre de trois agents de sécurité assurera accueil et filtrage du public à la fête. En fin de soirée, les six agents de la police municipale, renforcés par la patrouille de gendarmerie, seront présents.

Circulation interdite au centre-ville

Au niveau de la cavalcade dimanche 5 mars (de 14 h à 18 h), le cœur de la ville sera interdit à la circulation dès 12 h avec la mise en place d’une douzaine de camions, véhicules et plots en bétons qui barreront les accès au parcours.

Et pour assurer la sécurité des 1 000 participants et d’un public souvent estimé à 10 000 personnes, policiers et gendarmes, renforcés par les étudiants en sécurité du lycée de Bruyères, seront à la manœuvre.

Un plan d’intervention spécifique a été mis en place avec les sapeurs-pompiers (dont une dizaine sera de permanence au Centre de secours).

Treize secouristes de la Croix-Rouge seront présents à différents endroits du circuit pour intervenir au plus vite.