Le conseil départemental des Yvelines a annoncé ce mardi que la quasi-totalité de son territoire serait bientôt doté de caméras «intelligentes», capables de détecter automatiquement le moindre incident.

En 2019, l’ensemble du département devrait ainsi en être équipé. Une installation rendue possible par le déploiement de la fibre optique dans les Yvelines. Selon Europe 1, la décision a été prise par Pierre Bédier, président du conseil départemental, en réaction aux multiples attentats de ces deux dernières années.

Dès janvier, six collèges et deux casernes de pompiers en seront pourvus, dans le cadre d’une phase test. Puis, d’ici à l’été 2019, 107 collèges, 40 autres casernes et une centaine d’autres sites administratifs le seront à leur tour.

4.000 caméras dans 262 communes

Ces caméras – capables de repérer les actions et les sons considérés comme suspects – ne relaieront leurs images qu’en cas de danger. Un logiciel unique a en effet été développé pour détecter une personne au sol, un attroupement, une intrusion, un bruit de verre brisé ou des coups de feu.

«Ce n’est pas Big Brother. Il n’y personne derrière les caméras en permanence, seulement lorsqu’il y a une anomalie», assure Karl Olive, le vice-président des Yvelines.

En cas d’incident, les images seront alors activées dans la salle de contrôle qui préviendra, à son tour, les autorités compétentes (police, police municipale, pompiers…). En l’absence d’événement, les écrans resteront noirs, assure Dominique Legrand, président de l’association nationale de vidéoprotection.

A terme, l’objectif est de déployer 4 000 caméras sur les 262 communes du département, pour un budget de 13 millions d’euros.