Le centre-ville d’Orléans sera sous haute surveillance

Obsèques de Xavier Beulin

Circulation, stationnement, tramway… le centre-ville d’Orléans sera perturbé et sous haute surveillanceT

Circulation, stationnement, tramway... le centre-ville d'Orléans sera perturbé et sous haute surveillance

Pour des raisons de sécurité, les accès à la cathédrale seront filtrés et ses abords seront très contrôlés. Le stationnement et la circulation seront interdits dans plusieurs rues du centre-ville. © BOUGOT Thierry

La venue de François Hollande, Nicolas Sarkozy et de nombreuses autres personnalités entraînent des mesures de sécurité exceptionnelles.

Orléans n’aura peut-être jamais vu autant de personnalités politiques de premier plan sur son sol. Demain matin, pour les obsèques de Xavier Beulin, président de la FNSEA, la cathédrale Sainte-Croix accueillera le président de la République en exercice, François Hollande ; son prédécesseur, Nicolas Sarkozy ; le président du Sénat, Gérard Larcher et quelques candidats à la prochaine présidentielle.

Les personnalités présentes vendredi aux obsèques de Xavier Beulin

Du jamais-vu

Un tel déploiement implique un dispositif de sécurité hors du commun. On n’en connaîtra pas le détail exact, mais on sait déjà que des renforts de police ont été demandés. « Les réunions s’enchaînent en haut lieu, confiait, hier, un gradé. Tout ça prend plusieurs jours à organiser. »

Les premiers repérages ont débuté hier, avec des passages de la gendarmerie, notamment. Vendredi, au-delà de la soixantaine de personnes qui assurent la sécurité du Président, on devrait compter avec celles protégeant son prédécesseur et les autres dignitaires. Sans oublier les agents aux abords, voire sur les toits voisins.

Rues coupées et policiers partout

Un des services de la préfecture, celui de l’immigration, situé à côté de la cathédrale, sera même fermé. « De notre côté, on nous a dit que l’on ne pourrait pas accéder au site, confirme Laurent Mahon, de l’entreprise Lagarde, qui travaille sur les travaux de restauration de Sainte-Croix. On a mis tout le monde en RTT… »

Béatrice, du magasin Bauer musique, sur la place voisine, craint aussi d’être contrainte de fermer le matin. Et Jérôme, qui travaille à la brasserie Le Lutetia, juste en face de Sainte-Croix, s’attend à un dispositif comparable aux Fêtes johanniques d’Orléans, lorsqu’une haute personnalité politique se déplace. Sauf qu’elles seront peut-être une dizaine, cette fois… « Il y a alors beaucoup de policiers en civil, des interdictions de circuler aux abords, etc., explique-t-il. Mais si je n’ai aucun arrêté, je sors tout mon matériel pour travailler ! »

Les perturbations en détails :

• Le stationnement sera interdit rue Jeanne d’Arc dans la nuit de jeudi à vendredi dès minuit. La circulation sera interrompue à partir de 9h et jusque dans le courant de l’après-midi.
  • Les rues alentour seront également concernées par ces restrictions de circulation depuis Halmagrand jusqu’à la rue de Bourgogne : rue Paul Belmondo, rue Fernand Rabier, rue Robert de Courtenay, place du Cardinal Touchet, rue Dupanloup, rue Saint-Pierre Lentin, rue Saint-Etienne, rue des Gobelets, rue Pothier. Ponctuellement d’autres rues pourront être interdites à la circulation.
  • Circulation du tram ligne B : dès 9 heures vendredi, la circulation sera neutralisée aux stations de Gaulle et Halmagrand : les stations Jeanne d’Arc et Hôtel de Ville ne seront pas desservies. La circulation des rames reprendra progressivement dans le courant de l’après-midi.
  • Bus TAO :- Ligne 1 (de 9 heures à 15 heures environ) : arrêt Gare d’Orléans quai N non desservi et reporté à l’arrêt Médiathèque
    – Ligne O (à partir de 9 heures et jusqu’à la fin des services) : déviée par le quai du Fort Alleaume et les boulevards
    Plus d’informations sur www.reseau-tao.fr
  • Parkings Hôtel de Ville et Cathédrale :
    – le parking Hôtel de Ville sera fermé aux véhicules de 7h à 16h ; seuls les abonnés pourront accéder au parking jusqu’à 9h maximum. Les sorties resteront possibles.
    – Le parking Cathédrale sera totalement fermé de 9h à 16h : les véhicules ne pourront ni entrer ni sortir, et l’accès aux piétons sera interdit.
  • Le Jardin du Campo Santo est actuellement fermé au public et rouvrira samedi midi.

Même ceux qui assisteront aux obsèques devront montrer patte blanche. On leur demande ainsi expressément de venir à 10 heures au plus tard (la messe est à 11 heures), de se munir d’une pièce d’identité et d’éviter de venir avec bagages à mains ou sacoches.

Florent Buisson

Source:: Le centre-ville d’Orléans sera sous haute surveillance