Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Le bilan chiffré de la police municipale sur l’année écoulée

Le bilan de la police municipale de Joigny sur l’année écoulée

À Joigny, le chef de la police municipale est Mickaël Mestre ). Ici dans les rues de la cité maillotine accompagné par le maire Bernard Moraine. © Photo archives Lucas Simonnet

Joigny est la première ville de l’Yonne, en nombre d’habitants, à être placée en zone de gendarmerie (*). La police municipale a donc un rôle primordial. Le point en chiffres sur l’année 2017.

«La présence sur le terrain et la proximité, c’est quelque chose de très important pour une police municipale. » Bernard Moraine, maire de Joigny (DVG), retrace : « L’année dernière, on a soigné le recrutement de nos agents : deux anciens gendarmes et un ancien gendarme réserviste. » Parce que l’élu y voit un double intérêt : « Une bonne relation avec la gendarmerie, ils parlent le même langage et ont les mêmes codes, ainsi qu’une plus grande présence sur le terrain. »

Retour en chiffres, avec le premier édile, sur les actions de la police municipale de Joigny en 2017.

329Au total l’an passé, 329 amendes ont été apposées par les agents de la police municipale de Joigny. Parmi elles, 266 concernaient des infractions au code la route.

34Un chiffre en augmentation, celui des « épaves fourrières ». Bernard Moraine explique : « J’ai demandé un effort pour que soient retirées les vraies épaves stationnées dans la ville depuis longtemps. » Ainsi, 34 véhicules ont été retirés. À noter par ailleurs que 61 véhicules ont été amenés en « pré-fourrière », c’est-à-dire que « les propriétaires ont ensuite récupéré leur véhicule ». En échange d’une amende.

84C’est le nombre d’habitations surveillées par les agents en 2017 dans le cadre des opérations tranquillités vacances. « Un chiffre stable », selon le maire.

39 rapports rédigés pour la gendarmerie

7373 procès-verbaux et rapports ont été réalisés par la police municipale jovinienne. Parmi eux, Bernard Moraine précise : « Il y a eu 39 rapports information. Il s’agit de faits délictuels constatés par la police municipale mais pour lesquels nous sommes incompétents sur le plan de la procédure. Dans ce cas-là, un rapport est ainsi rédigé et adressé à la gendarmerie de Joigny. Là encore, on remarque une collaboration importante entre police municipale et gendarmerie. »

4Le nombre de personnes interpellées pour consommation de produits stupéfiants, notamment aux abords du lycée. « C’est l’une des toutes premières fois que nous avons ce type d’intervention », remarque le maire. Ces quatre individus ont été conduits devant un officier de police judiciaire.

13Durant l’année 2018, la ville de Joigny se verra dotée de 13 caméras numériques de vidéosurveillance supplémentaires. « Je n’y étais pas favorable au début », reconnaît Bernard Moraine. « Mais je ne peux pas le nier, ces caméras sont efficaces et ont permis de solutionner de nombreux problèmes », termine-t-il.

(*) Auxerre et Sens sont placés sous l’autorité de la police nationale.

Nouveaux radars

« Nous allons davantage lutter contre la délinquance routière », prévient
le maire de Joigny Bernard Moraine. Ainsi, cette année, la Ville va faire l’acquisition de nouveaux radars. « Ceux que nous avions sont devenus trop anciens », précisent-ils.

Jérémy Truant

A propos de l'Auteur