Le 1er boitier d’alerte GPS anti-agression dans les Alpes-maritimes

Un boîtier GPS anti-agression au Cannet, dans les Alpes-maritimes / © France 3 côte d'Azur
Un boîtier GPS anti-agression au Cannet, dans les Alpes-maritimes / © France 3 côte d’Azur

Comment alerter la police plus vite et plus discrètement qu’un appel ? Grâce au nouveau boitier d’alerte GPS anti-agression. Le Cannet dans les Alpes-maritimes est la 1ère commune en France à se doter de cet appareil.

Par Hélène Leroyer, Anne Le HarsPublié le 30/05/2017 à 18:37

Depuis 6 mois la ville du Cannet expérimente un système de boitier d’alerte GPS anti-agression, un système qui permet un appel  immédiat de la police. 180 boîtiers GPS sont pour l’heure proposés à des commerçants dits sensibles : grandes surfaces, tabacs, pharmacies… Un système qui assurément rassure.

Un boîtier GPS anti-agression au Cannet : le 1er en France
Le Cannet expérimente un nouveau boitier d’alerte GPS anti-agression.

Le système est simple : le commerçant en danger appuie sur le bouton rouge du boîtier. Une vibration se fait sentir, cela signifie que l’alerte est parvenue au centre de supervision urbain de la police municipale. La technologie novatrice de cet appareil permet à la fois de déclencher l’alerte policière, de géolocaliser l’appel et d’écouter ce qu’il se passe.

La réactivité de ce système qui reste pour le moment expérimental pourrait inciter les autorités à l’élargir à d’autres populations à risques : personnes âgées, femmes battues; Il s’ajoute aux 180 caméras de surveillance de la commune et aux équipages moto et auto de police mobile.

A la fin de cette période d’expérimentation auprès des commerçants,les particuliers pourront acquérir ces boîtiers d’alerte, même si pour l’instant on en ignore le coût.

Source:: Le 1er boitier d’alerte GPS anti-agression dans les Alpes-maritimes