Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Langon : l’arrêté municipal contre les rassemblements est prêt

Après les bagarres de cet été, la Ville de Langon (Gironde) a préparé un arrêté municipal contre les rassemblements, qu’elle mettra en application, si besoin

Publié le 7 Sep 18 à 20:21
Si l'arrêté est mis en place, la police municipale et la gendarmerie auront pour mission de le faire appliquer.
Si l’arrêté est mis en place, la police municipale et la gendarmerie auront pour mission de le faire appliquer. (©Photo d’illustration archives Le Républicain Sud-Gironde)

Après les bagarres qui se sont déroulées cet été, La Ville de Langon (Gironde) a préparé la rédaction d’un arrêté municipal contre les rassemblements de personnes.

Serge Charron, l’adjoint au maire chargé de la tranquillité publique, précise :

L’arrêté municipal est prêt. S’il y a à nouveau un risque d’ordre public, il peut être édité immédiatement.

Pas immédiatement mis en place

La mise en place d’un arrêté de ce type « portant quand même atteinte à la liberté puisqu’il interdit de se rassembler dans certaines rues et à des horaires précis » , souligne l’adjoint, « ne peut être mis en place que si des risques de trouble à l’ordre public sont pressentis« .

« Car au niveau de la préfecture, qui doit examiner l’arrêté, il faut bien sûr argumenter notre décision », ajoute Serge Charron. « En général, ce type d’arrêté est pris à l’occasion d’une période bien précise, l’été par exemple, mais pas sur toute l’année ».

Si les troubles de cet été s’étaient poursuivis à la rentrée, nous aurions pris cet arrêté. Des arrestations ont eu lieu, nous n’avons pas eu de nouvelles plaintes de riverains, ce n’est donc plus justifié de mettre ça tout de suite en place. Mais c’est un nouvel outil que nous avons à notre disposition. Si besoin, il est prêt. Et s’il est utilisé, la gendarmerie et la police municipale auront la mission de faire appliquer cette mesure.

À lire aussi / L’homme qui menaçait de s’immoler par le feu à Podensac reste introuvable

Coup de gueule de Didier Sendrès : « Vous êtes en dessous de la réalité »

Lors du conseil municipal mardi soir, Didier Sendrès, membre de l’opposition, est monté au créneau concernant la délinquance :

J’aimerais que vous engagiez davantage en mettant le paquet sur la vidéosurveillance et en mettant des moyens dans la police municipale. Cet été, un agent a été mis à la disposition de la piscine, ce qui ne va pas dans le sens que je réclame. Cambriolages, agressions, rixes, trafics de stupéfiants… les Langonnais ont vécu un été catastrophique. Je ne dis pas que vous faites de l’angélisme mais vous êtes en dessous de la réalité

À lire aussi / Un chasseur chute d’une palombière et se blesse gravement à Préchac

Encore plus de caméras de vidéosurveillance

À ces propos de Didier Sendrès, voici la réponse du maire Philippe Plagnol :

De nouvelles caméras de vidéosurveillance ont déjà été installées et nous allons augmenter leur nombre. Je félicite la gendarmerie qui a retrouvé la trace des fauteurs de trouble place de l’Horloge et qui a résolu la plupart des affaires de cet été. Concernant le renforcement de l’équipe municipale, nous étudierons cela et la décision sera prise lors du prochain budget

Le premier magistrat a également informé le conseil municipal de réunions mises en place entre lui, le sous-préfet et la gendarmerie, pour faire le point sur le dossier de la délinquance à Langon.

 

 

A propos de l'Auteur