Lacanau : une grosse amende pour les fumeurs qui jettent leur mégot

Mathilde Durand.

La station balnéaire a pris un arrêté anti mégots. Les première amendes pourraient tomber dès la semaine prochaine

Fini les mégots de cigarettes qui souillent les plages et les caniveaux? La mairie de Lacanau, station balnéaire médocaine, a décidé de passer à l’action contre ces pollutions. Le 6 août dernier, le maire a pris un arrêté pour sanctionner les jets de mégots sur la voie publique d’une amende de 68 euros.

Une vingtaine de cendriers

La verbalisation par les agents de la police municipale de ces gestes inciviques devrait commencer dès la semaine prochaine. Parallèlement, la mairie a lancé une grande campagne d’installation de poubelles et d’une vingtaine de cendriers pour inciter locaux et vacanciers aux bons gestes.

Un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître, dégageant différents métaux lourds et polluants. Si le déchet pollue l’océan, il s’infiltre également les nappes phréatiques, entraînant des surcoûts dans la gestion de l’eau potable. D’après l’association Surfrider Foundation Europe, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral, la production de mégots en France est évaluée à 70 milliards par an.

Source:: Lacanau : une grosse amende pour les fumeurs qui jettent leur mégot