La sécurité, première priorité de la Ville

APPLI : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l’appli

La sécurité, première priorité de la Ville | M+ Mulhouse

La sécurité, première priorité de laVille

21 mars 2018 à 17h37 par 9210

Nouveaux véhicules et équipements, mise en place de caméras « piéton » : la police municipale de Mulhouse est une pièce essentielle du dispositif de prévention et de sécurité de la Ville, qui entend bien continuer à faire reculer la délinquance et les incivilités.

« La sécurité, une ville sûre et qui protège, c’est la première priorité de notre équipe municipale et le premier devoir que je dois à nos concitoyens. »

Pour Michèle Lutz, maire de Mulhouse, les bons résultats enregistrés ces dernières années dans le domaine de la sécurité à Mulhouse sont le signe que la méthode mulhousienne, qui met l’accent sur le partenariat entre tous les acteurs de la sécurité, des actions fortes et un maillage affiné du territoire, porte ses fruits.

« Ces bons résultats nous encouragent à poursuivre dans cette voie et à donner tous les moyens aux agents pour leur permettre d’exercer au mieux leurs missions. Notre police municipale, dont la présence est visible et efficace, avec des agents qui exercent leur travail en toutes circonstances, doit continuer à être forte, réactive et exemplaire. »

Nouveaux véhicules et nouvelles armes

Thomas Itty

Pour ce faire, une partie du parc automobile de la police municipale vient d’être renouvelé, avec deux nouvelles fourgonnettes et quatre nouvelles motos, qui remplacent les véhicules devenus obsolètes. L’armement des policiers municipaux va également évoluer avec le remplacement progressif, sur une période de trois ans, des armes de poing par des pistolets semi-automatiques de calibre 9mm, plus fonctionnels. Ce changement s’accompagnera d’une formation spécifique pour tous les fonctionnaires devant porter cette nouvelle arme.

Des caméras « piéton »

Autre nouveauté, chaque binôme d’agents intervenant sur le terrain, sera équipé d’une caméra « piéton », portée de façon apparente et mise en fonction dès le départ en patrouille. Le déclenchement de l’enregistrement sera systématiquement accompagné d’une information des personnes filmées, sauf si les circonstances de l’intervention l’interdisent. « Ce dispositif vise à favoriser le bon déroulement des interventions, il permettra de tempérer les ardeurs de certains face à la police et pourra également être utilisé par la Justice, en cas d’interpellation », explique Michèle Lutz.

Stop aux incivilités

L’ensemble de ces mesures représente un investissement de 160 000€ pour la collectivité, un coût pleinement assumé par Michèle Lutz, qui annonce également la montée en puissance du Plan de lutte contre les incivilités.

« Après le temps de la prévention et de l’explication, place à la mise en place systématique de sanctions face aux incivilités, avec des amendes pouvant être délivrées par des agents de tranquillité publique, assermentés pour cela. Je vais aussi prochainement prendre un arrêté municipal concernant spécifiquement les attroupements et l’ivresse manifeste sur la voie publique. L’objectif est bien de rendre notre ville plus sûre et plus attractive, d’assurer la tranquillité de ses habitants. »

Le réseau de vidéo protection, étendu l’an passé avec le raccordement des caméras de la gare au Centre de supervision urbain, va prochainement s’étendre avec l’arrivée de 60 caméras du réseau Soléa dans le dispositif. Les nouvelles caméras qui équiperont le tunnel de la Voie Sud, qui ouvrira ses portes au printemps, en feront également partie.

Source:: La sécurité, première priorité de la Ville