Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

La Région demande au tribunal l’expulsion des SDF qui campent chez elle

C’est une procédure en référé qu’a demandée le Conseil régional pour l’expulsion des SDF qui campent depuis des mois sous les arcades de l’Hôtel de région, près de la cathédrale à Orléans.

Le “campement” des SDF sous les arcades régionales.

A l’origine, un homme dont la grande silhouette est devenue célèbre à Orléans où il hère, barbu, en haillons et guitare à la main. Il avait élu “domicile” depuis des années dans son refuge précaire, mais à l’abri de la pluie. Depuis quelques temps, il a  été rejoint par un groupe de cinq ou six SDF, qui se sont installé à leur tour sous les arcades.

Pourquoi cette procédure judiciaire dès lors qu’Orléans est pourvu d’un arrêté anti-bivouacqui a fait couler tant de litres d’encre? Tout simplement parce que ces arcades, tout comme celle du Musée des Beaux arts, de l’autre côté de la cathédrale où des SDF se sont aussi installés, ne fait pas partie du domaine public. Bien qu’il soit la propriété d’une collectivité publique, l’Hôtel régional et ses arcades sont un lieu privé. En vertu de quoi la police municipale (ou nationale) ne peut faire jouer l’arrêté anti-bivouac pour expulser ces SDF. Ceux-ci bénéficient d’un suivi des associations mais selon des témoignages ils refusent de quitter leur campement de fortune. L’administration régionale a tenté de négocier mais rien n’y a fait.

Ces personnes en détresse vivent dans des conditions d’hygiène précaires et se mettent en danger. Mais la seule procédure qui permette au préfet d’intervenir et de les faire transférer dans les locaux d’une association comme l’AIDAPHI ((Association Interdépartementale pour le Développement des Actions en faveur des Personnes Handicapées et Inadaptées), c’est celle du référé. Ce sera donc chose faite le 30 mai devant la tribunal administratif d’Orléans qui jugera donc cette “demande d’expulsion des occupants de l’espace situé sous les arcades de l’Hôtel de la région Centre”. 

Ch.B

Source:: La Région demande au tribunal l’expulsion des SDF qui campent chez elle

SNPM
A propos de l'Auteur
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline