Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La gendarmerie a publié son bilan : délinquance en baisse, cambriolages en hausse

Tous étaient ensuite accueillis à la mairie d'Auterive
Tous étaient ensuite accueillis à la mairie d’Auterive

Depuis quatre ans que le lieutenant Damien Verdoux est à la tête de la gendarmerie, c’est la première année que le bilan de l’année peut être publié.

L’inspection s’est déroulée dans les règles à la caserne en présence du commandant de compagnie de Villefranche de Lauragais, Nicolas Montagne, venu inspecter la communauté de brigades d’Auterive.

Puis c’est à la mairie d’Auterive que tous se réunissaient en fin de matinée : élus des deux cantons d’Auterive et Cintegabelle et représentants des centres de secours et des polices municipales. Le lieutenant leur présentait l’activité de l’unité de l’année écoulée : délinquance, étude spacio-temporelle des cambriolages, sécurité routière et interventions.

«Avec un périmètre d’action réduit étant donné que la brigade de Nailloux a rejoint celle de Villefranche-De-Lauragais, les délais d’intervention sont naturellement réduits» indiquait le commandant de la communauté de brigades (Cob).

Les chiffres de la population sont en hausse et l’effectif en baisse : 16 militaires à Auterive et 5 à Cintegabelle, soit un total de 22 gendarmes avec le commandant d’unité.

Wilfried Lafforgue, Frédérik Lehmann, Élodie Lizzano, Jérémie Dalmasso, Julie Daillière et Kévin Facca sont partis. Nicolas Roche, François Beau Barloy, Virginie Lajous et Chamaouni Ali sont arrivés.

Damien Verdoux a salué le partenariat gendarmes/élus/police municipale, l’efficacité de la vidéo protection qui a permis de nombreuses résolutions d’affaires. C’est avec émotion que le lieutenant annonçait son prochain départ à Mourenx, près d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques.


Quelques affaires marquantes ces quatre dernières années

Les affaires les plus marquantes ont été édictées par l’adjudant-chef Frédéric Lacage, référent police judiciaire de la Cob :

– arrestation de Roumains après un cambriolage perpétré à Venerque mais aussi à Aussonne et Revel ;

– arrestation de Marseillais pour vol et usage de cartes bancaires résolue en grande partie grâce à la vidéo-protection ;

– interpellation de mineurs suite à un cambriolage commis au Vernet ;

– résolution d’une cinquantaine de vols à la roulotte sur le Muretain et notre secteur. 3 majeurs et 4 mineurs ont été convoqués en justice ;

– résolution du casse bélier à la bijouterie et à 35 Avenue et 4 individus interpellés, une affaire menée conjointement avec la brigade de recherches de Villefranche-de-Lauragais ;

– un garde à vue après un délit de fuite, mise en danger et défaut de permis de conduire et assurance ;

– 3 Individus mineurs, auteurs de 2 cambriolages, vol de deux roues et dégradation au gymnase du collège ;

– 3 individus sont interpellés puis incarcérés pour extorsion et séquestration à Cintegabelle ;

– 4 auteurs de nombreux cambriolages vols de véhicules notamment de luxe et trafic de stupéfiants sont placés en détention provisoire ;

– un véhicule de gendarmerie et les locaux de la police municipale sont «caillassés». Un gendarme est blessé. L’auteur est tazé, interpellé et incarcéré.


En quelques chiffres

Une baisse de la délinquance de 3,93 %.

1441 enquêtes judiciaires ont été menées.

Les atteintes aux biens représentent 731 faits, en baisse de 4,82 %.

Les communes de Marliac et Labruyère Dorsa ne sont pas impactées par des faits de cambriolages. Le taux de cambriolages est supérieur à 10 pour 1000 habitants au Vernet (13), à Miremont (16) et à Venerque (13). Ces faits sont en effet majoritairement commis à proximité de la D 820 et de la D 12.

Dernière précision concernant les 224 cambriolages constatés, 110 ont été commis pendant les 17 semaines de congés scolaires ce qui a fait préciser à l’intention des maires présents l’importance de l’opération « Tranquillité vacances ».

91 faits d’atteintes volontaires aux personnes sont en baisse par rapport aux 122 de 2015. Les violences crapuleuses sont en baisse de 45 %, les violences non-crapuleuses sont en baisse. 58 personnes ont reçu des coups, 62 en 2015 et les violences sexuelles sont également en baisse de 40 %. (6 pour 10 en 2015).

Source:: La gendarmerie a publié son bilan : délinquance en baisse, cambriolages en hausse

A propos de l'Auteur