La Couronne: cambriolages en série et voleurs arrêtés en flagrant délit

Par Jean-Pierre CHAMPAGNE et Julie KOCH, publié le 4 janvier 2018 à 9h07.

Un bureau des Restaurants du coeur a été vandalisé hier dans la nuit à La Couronne. Plusieurs cambriolages ont aussi été signalés pendant les fêtes. Des cambrioleurs ont été pris la main dans le sac. Le maire se veut rassurant.

Un carreau cassé, des tiroirs renversés, un ordinateur piétiné et une cafetière dérobée. Voilà le triste spectacle qu’a découvert James Mounier en ouvrant la porte de son bureau de la base départementale des Restos du coeur, hier matin à La Couronne.

Le vice-président de l’association est « désolé de voir qu’on s’en prend à nous, alors que notre but est d’aider les gens ».

L’effraction a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.

« Je pense qu’ils cherchaient de l’argent, mais on ne garde rien ici à part des dossiers ».

Les cambrioleurs ont escaladé le grillage d’enceinte, avant de casser une vitre pour entrer dans le petit bureau commun au président et au vice-président.

Là, ils ont tout retourné. Les tiroirs ont été vidés. Une trace de pas a même été relevée sur l’unité centrale de l’ordinateur par la police. « Une cafetière a été volée, c’est tout. Ils n’ont même pas pris les ordinateurs. On fait le bilan définitif demain matin [ce matin NDLR]« .

L’effraction rappelle de mauvais souvenirs à James Mounier. En 2015, les entrepôts de stockage des denrées alimentaires et des vêtements avaient été visités. « C’était alors beaucoup plus grave. Là, ça s’apparente à du vandalisme ».

Le dernier épisode d’une série noire qui a perturbé la vie de certains habitants de la commune durant les fêtes. Une demi-dizaine de cambriolages ont été recensés à La Couronne ces derniers jours, notamment du côté de l’avenue Jean-Moulin.

« Je me barricade »

Jacqueline en a été victime dans la nuit du 26 au 27 décembre. L’octogénaire était dans sa chambre, quand elle a entendu des bruits suspects dans le garage.

« Ils ont fouillé ma voiture, pris des bouteilles de vin et de champagne et une disqueuse », rapporte-t-elle. « Ils ont ensuite essayé de forcer le volet de ma chambre, mais j’avais déjà appelé la police. Heureusement, les agents sont arrivés au même moment », raconte-t-elle avec sang-froid. Les quatre individus, dont un est originaire de La Couronne, ont été arrêtés en flagrant délit.

Il y a quelques mois déjà, un homme avait tenté de pénétrer dans la chambre de Jacqueline alors qu’elle faisait la sieste.

« C’était en plein jour, j’ai eu peur quand je l’ai vu devant moi! Maintenant, je prends des cachets pour dormir et je me barricade. Dès qu’il y a un petit bruit, j’écoute ce qu’il se passe », commente la retraitée, qui a décidé d’installer une alarme après cette deuxième intrusion.

Étiennette Revault, sa voisine, en a une depuis longtemps.

« Ils sont passés par chez moi pour aller la cambrioler, ils ont cassé des tuiles de mon abri de jardin en l’escaladant, j’ai même retrouvé une empreinte de pas dans la boue. Ils ont aussi cassé mon grillage ».

Jean-François Dauré, le maire, tempère la situation: « Ce n’est évidemment pas satisfaisant, mais il n’y a pas eu d’explosion des cambriolages à La Couronne. Les fêtes sont partout une période sensible ». L’élu se félicite de l’arrestation des quatre voleurs – qui semble avoir mis fin à la série noire – et rappelle que les effectifs de la police municipale ont été augmentés (1)« On travaille avec la police nationale, qui a renforcé ses patrouilles. Il y a notamment des rondes régulières au niveau des commerces ».

Une réunion sur le sujet est prévue avant la fin du mois.

(1) La commune compte deux policiers municipaux depuis août, et trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP).

Source:: La Couronne: cambriolages en série et voleurs arrêtés en flagrant délit