INFO OUEST-FRANCE. 300 kg de résine de cannabis saisis près d’Angers

Posted On 25 Mar 2018

La drogue était semble-t-il cachée dans les caves d’un immeuble, situé à proximité de la mairie d’Avrillé, aux portes d’Angers (Maine-et-Loire). Un homme a été interpellé lors de l’intervention de la police.

« Trois voitures de police, un car et un véhicule des douanes… » Selon le témoignage d’un riverain recueilli sur place, le service régional de police judiciaire (PJ) d’Angers est intervenu en nombre, jeudi 22 mars, au 14 de la rue Albert-Schweitzer, à Avrillé, une commune proche d’Angers. Il était plus de 20 h. Ce quartier, situé près de la mairie, est composé de petits immeubles de quatre niveaux.

Recherche de stupéfiants

Un autre témoin a vu une brigade cynophile en action et assure que les caves ont été fouillées. Ces deux éléments, ajoutés à la présence des douanes, ne laissent guère planer de doute quant à l’objet de l’intervention : la recherche de stupéfiants.

Une prise record

Selon nos informations, 300 kg de résine de cannabis auraient été saisis. Un habitant est formel : « Trois personnes ont fui lors de l’intervention ; un homme a été interpellé ». Se trouvait-il toujours en garde à vue, samedi ? Interrogé, le parquet d’Angers n’a pas donné d’éléments sur cette affaire. Comme dans tout dossier de stupéfiants, toute personne soupçonnée est susceptible d’être maintenu en garde à vue jusqu’à 96 heures ? Soit, ici, jusqu’à lundi 26 mars, avant un potentiel déferrement au parquet.

Déjà 250 kg découverts dans les Mauges

Cette prise a-t-elle un lien avec les 250 kg de résine de cannabis découverts le 12 mars, dans le garage d’un hameau de Saint-Georges-des-Gardes, dans les Mauges ? Le produit était caché dans le coffre de deux voitures. La PJ d’Angers est également chargée de cette enquête.

Du cannabis caché dans les pare-chocs

De telles saisies de drogues ne sont pas si fréquentes dans le Maine-et-Loire. 114 kg de cocaïne pure avaient été trouvés, en janvier 2017, dans un conteneur arrivant du Brésil et ayant transité par le port du Havre, sur le site d’une entreprise de stockage de produits agroalimentaires de Cholet.

En janvier 2016, les douaniers avaient saisi 380 kg de résine de cannabis, cachés dans les pare-chocs arrière de deux grosses cylindrées qui remontaient d’Espagne, au péage autoroutier de Beaulieu-sur-Layon, sur l’A87.