La préfète de région Michèle Kirry la maire de Rennes Nathalie Appéré vont ensemble, ce lundi soir, à la rencontre des personnels mobilisés pour assurer la sécurité et les secours dans le département pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

« C’est un honneur de venir à la rencontre de celles et ceux qui vont veiller sur ceux qui fêtent ce soir le nouvel an ». Pour sa première Saint-Sylvestre à Rennes, Michèle Kirry, préfète d’Ille-et-Vilaine et de région récemment installée, n’a pas dérogé à la tradition instaurée depuis plusieurs années : faire la tournée des services de sécurité et de secours aux côtés de la maire de Rennes Nathalie Appéré.

Une tournée d’environ deux heures qui a débuté à 19 h au centre d’opérations du groupement de gendarmerie départementale qui prévoit de recevoir entre 300 et 350 appels durant la soirée et la nuit. « À l’échelle des quatre départements bretons, 1015 gendarmes sont de service cette nuit. 14 des 20 escadrons de gendarmerie mobile de la zone ouest sont déployés en France dont six à Paris, trois dans l’ouest, et trois en outre-mer, précise le général Alain Pidoux, officier général de la région de gendarmerie. Un escadron de 50 gendarmes mobiles est venu d’Hirson, dans l’est de la France, en renfort sur la zone police, dans le centre de Rennes ».

Pour le seul département d’Ille-et-Vilaine, « 295 gendarmes sont sur le terrain » , précise le colonel Nicolas Garrier, commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.

La préfète de région et la maire de Rennes devaient ensuite visiter les urgences adultes et le service d’aide médicale urgente (Samu) du centre hospitalier universitaire de Pontchaillou, puis le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et finir vers 21 h par les bénévoles de la Croix-rouge, la police municipale…

Près de 300 policiers nationaux, 30 policiers municipaux, une section de 25 militaires déployés dans le cadre de l’opération antiterroriste Sentinelle, auxquels s’ajoutent les médecins et sapeurs-pompiers de permanence, « c’est près d’un millier de personnes qui travaillent cette nuit pour assurer les secours et la sécurité en Ille-et-Vilaine », ajoute la préfète Michèle Kirry. En début de soirée, il n’y avait pas de signe potentiellement annonciateur de débordements anormaux. Trois premiers feux de conteneurs à déchets étaient cependant signalés à partir de 19 h 15 dans les quartiers Villejean, Sainte-Anne et Sarah-Bernard.

Source:: Ille-et-Vilaine. Saint-Sylvestre : un millier de personnels pour la sécurité et les secours