83 – A Hyères, la police municipale se recentre sur la proximité

Posted On 05 Juin 2014
Tag:

hyeres

Un référent pour chaque quartier et un îlotage plus intensif, à vélo ou à pied, sont deux des priorités du nouveau dispositif présenté hier. Objectif : renouer le contact avec la population.

Petite révolution à la police municipale de Hyères puisque, conformément aux engagements pendant la campagne du maire de la ville (alors candidat) Jean-Pierre Giran, son adjoint à la sécurité, Eric Felten, a engagé un processus de « réorientation des missions de police au quotidien », pour les 70 fonctionnaires de la ville.

« Nous opérons un changement de stratégie et, pour cela, nous redéployons les moyens de la police municipale vers davantage de proximité, explique l’adjoint.Les 70 femmes et hommes ont désormais pour consigne essentielle de porter leurs efforts sur l’îlotage, c’est-à-dire une présence quotidienne dans les quartiers, en relation avec les commerçants, les habitants, les comités d’intérêts locaux… L’objectif est de faire remonter les questions qui posent problème et y répondre au plus vite. Ce dispositif préventif vise également à permettre une meilleure synergie d’action avec les fonctionnaires de la police nationale, complémentaires des policiers municipaux. »

« Meilleur maillage du terrain communal »

Ainsi, à toute heure du jour et de la nuit, une quinzaine de policiers municipaux sera sur le terrain. À pied ou à vélo, ces agents seront au contact direct de la population. Ce nouveau dispositif est déjà effectif en ville et dans les quartiers périphériques.

D’ailleurs, autre nouveauté : l’instauration d’un policier municipal référent dans chaque quartier (une quarantaine au total). « Cet agent sera l’interlocuteur privilégié du CIL correspondant ou de l’adjoint de fraction », ajoute Fabrice Werber, directeur de la police municipale.

PC radio et « cellule référents »

De Godillot à la Haute-ville et de la vallée de Sauvebonne à l’Ayguade, à chaque partie du territoire, son référent attitré. Au siège de la police municipale, en bas de l’avenue Gambetta, une cellule est activée où un fonctionnaire reçoit en temps réel toutes les informations toute la journée.

« Tout est basé sur la présence humaine et un quadrillage méthodique du terrain. Mais ce système n’a d’intérêt que s’il est couplé à un dispositif fiable d’orientation des patrouilles en fonction des besoins. Ce pilotage à distance est assuré par un PC Radio, un  » centre de supervision urbaine  » qui surveille les 90 caméras disséminées sur la commune et une  » cellule référents police  » dans laquelle trois personnes font le lien avec  » le terrain  » », commente l’adjoint.

Médiateur police…

Enfin, un « médiateur police » est chargé de la gestion de conflits en cas de querelles sur la voie publique. Il a pour mission de désamorcer les conflits avant qu’ils ne s’enveniment…

« Nous voulons vraiment que la police hyéroise renoue le contact avec la population », reprend Eric Felten. À ce propos, la politique relative aux procès-verbaux ne change pas mais « des consignes d’humanité » ont été données pour des cas urgents (mère de famille dont le véhicule est mal stationné quelques minutes, le temps d’amener son enfant à la crèche, ou dépassement léger du temps imparti pour stationner…).

Enfin, les contrôles routiers communs « polices nationale-municipale » vont être poursuivis en centre-ville comme sur le littoral hyérois. À l’approche de l’été, gageons qu’ils vont être plus nombreux pour inciter les « locaux » et les premiers vacanciers à davantage de prudence au volant, à quelques jours de la haute saison.

Référent CIL à la police municipale : 04.94.65.02.39 ou referentpm@mairie-hyeres.com

source : http://www.varmatin.com/hyeres/a-hyeres-la-police-municipale-se-recentre-sur-la-proximite.1720731.html