Hettange-Grande Sécurité : une amélioration sur plusieurs indicateurs
Les données fournies par la Gendarmerie révèlent une amélioration sur plusieurs indicateurs. Les cambriolages et tentatives d’effraction sont en recul constant depuis 2013 : de 103 faits à l’époque, le chiffre est tombé aujourd’hui à 23, incluant intrusions et tentatives d’effraction, ainsi que 16 vols liés aux véhicules. Un résultat positif, qui peut encore être renforcé.
Cette réussite repose sur une collaboration efficace entre la Gendarmerie, la police municipale et la vidéoprotection, permettant un taux d’élucidation des faits satisfaisant. L’interpellation en mars d’un groupe de ressortissants géorgiens pris en flagrant délit en pleine nuit en constitue une illustration, tout comme de nombreuses enquêtes de flagrance qui aboutissent régulièrement.
Si les infractions liées aux stupéfiants et à l’alcool sont en hausse (27 contre 6 l’an passé), les violences intrafamiliales ont diminué dans les statistiques locales, tandis que les interventions de circulation routière restent stables.
Convention de responsabilité citoyenne
La municipalité engage des initiatives pour renforcer la sécurité de proximité. La signature d’une convention de responsabilité citoyenne dans le quartier des Provinces, permet aux résidents référents de participer activement à la surveillance du quartier. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation. Le maire entend compléter le dispositif de vidéoprotection et renforcer les effectifs de la police municipale avec un agent supplémentaire. Il souligne l’intérêt du site internet de la ville pour diffuser rapidement des alertes et ajuster le niveau de vigilance de la population.
Cette politique de sécurité a également permis de gérer efficacement deux rencontres de football qui auraient pu poser problème, grâce à une parfaite coordination des forces de l’ordre. La politique municipale est de poursuivre systématiquement les auteurs d’infractions, tout en menant un important volet préventif.




