Hettange-Grande Sécurité routière : les 6-10 ans suivent les codes de bonne conduite
La sécurité routière s’apprend dès le plus jeune âge. Savoir anticiper, se prémunir du danger, observer les bonnes conduites à tenir sont des principes fondamentaux, dès l’école primaire.
Les élèves des trois écoles d’Hettange-Grande ont accueilli un agent de la police municipale. Dès 6 ans, l’objectif est d’acquérir les premiers réflexes indispensables pour se déplacer à pied en toute sécurité. Grâce à la projection des films Tom et Lila et à des échanges interactifs, les enfants ont découvert les dangers présents sur le trottoir – sorties de garages, bordures, voitures en stationnement – ainsi que les bonnes pratiques pour marcher en ville ou à la campagne. Ils ont aussi appris à choisir un lieu sûr pour traverser et à rester vigilants face à la vitesse des véhicules.
Des usagers avertis
Puis les enfants approfondissent leur compréhension de l’espace routier. Ils ont travaillé sur les principaux panneaux de signalisation, le fonctionnement d’un carrefour à feux et les comportements à adopter pour traverser sereinement dans des environnements plus complexes.
Pour les plus grands, les séances ont pris la forme d’études de cas inspirées de situations réelles rencontrées en rue. Les élèves ont analysé leur positionnement sur trottoir, la marche sur chaussée ou accotement, la traversée en ville ou à la campagne, entre des voitures stationnées ou sur un passage piéton. Ils ont également appris comment aborder un giratoire ou une intersection dépourvue de feux tricolores.
Ces interventions s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage continu. En fin de cycle 3, les élèves passeront le Mobilipass, une évaluation proposée par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention. Ce test, qui combine notions théoriques et exercices pratiques.
La commune, labellisée Ville Prudente niveau 2, contribue à travers ce programme « à la formation de futurs citoyens responsables et attentifs aux dangers de la route. »




