Herblay : la Ville va se doter d’une brigade équestre

Le public découvrira cette brigade le 14 juillet. Les cavalières (une policière et une Asvp) patrouilleront à deux et pourront aller dans des zones peu accessibles aux véhicules.

Publié le 26 Avr 18 à 10:10
Les patrouilles seront composées de personnel féminin : une policière municipale et une Asvp. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Une nouvelle brigade équestre dans le Val-d’Oise ! Après Cormeilles-en-Parisis, L’Isle-Adam et Franconville, c’est Herblay qui lance sa brigade de police municipale à cheval. Le public pourra la découvrir à l’occasion de la fête du 14 juillet. La brigade aura d’ailleurs vocation à assurer la sécurité lors des grandes manifestations populaires municipales et à servir de force d’appui aux forces de l’ordre dans des secteurs difficiles d’accès pour les véhicules.

Pour le maire, Philippe Rouleau, (Lr), il s’agit surtout de répondre au besoin « de couvrir un territoire très étendu et notamment les espaces boisés, naturels et agricoles, secteurs difficiles d’accès pour les véhicules ».

Elle patrouillera notamment dans les quartiers nord ouest

La brigade patrouillera en particulier dans les quartiers nord-ouest : Buttes-Blanches, Courlains, Cailloux-Gris.

La brigade équestre, qui sera constituée de quatre cavalières, fonctionnera avec trois chevaux, que la Ville va louer au centre équestre d’Herblay. Les animaux y seront logés, soignés et entretenus.

Des chevaux « calmes et bien dressés »

On estime que la brigade équestre est « un atout majeur » dans le fonctionnement d’un service de police.

Le policier à cheval possède un champ de vision plus étendu. L’animal, par sa stature, impressionne et impose le respect, mais il attire aussi la sympathie, permettant aussi d’entretenir un lien de proximité entre la police et la population.

Un coût annuel de 50 000 €

Les chevaux sont actuellement en phase de recrutement :

« il faut des animaux solides, calmes, bien dressés et en bonne santé », souligne-t-on en mairie.

Les rondes se feront à deux (une policière municipale et une Asvp, agent de surveillance de voie publique).

Le coût à l’année (hors salaires) sera de 50 000 €, comprenant la location, le logement, les soins, l’entretien et les équipements spécifiques.

Avec cette brigade, l’effectif total de la police municipale d’Herblay s’élève désormais à 14 policiers et 4 Asvp.

Source:: Herblay : la Ville va se doter d’une brigade équestre