Hennebont. Dépôts sauvages d’ordures : la ville va verbaliser

image: http://www.letelegramme.fr/images/2017/05/31/police-municipale-et-agents-municipaux-de-service-espaces_3456230_371x330p.jpg?v=1

Police municipale et agents municipaux du service espaces verts à l'oeuvre autour d'un dépôt sauvage d'ordures, sur la route du Temple, mardi matin.

Police municipale et agents municipaux du service espaces verts à l’oeuvre autour d’un dépôt sauvage d’ordures, sur la route du Temple, mardi matin.

« Face à l’augmentation des dépôts sauvages d’ordures, la municipalité a décidé de réagir ». Après la prévention, place à la sanction. C’est ce que vient d’annoncer le maire de la commune, André Hartereau.

Un véhicule qui s’arrête pour vider son coffre sur le bas-côté d’une route de campagne… un particulier qui dépose des sacs poubelles ou un meuble abîmé au coin d’une rue ou sur un point collectif de collecte au lieu d’aller à la déchèterie… voilà ce qu’est le dépôt sauvage d’ordures. Ces actes d’incivilités ne cessent d’augmenter dans la commune. La municipalité a donc décidé d’agir.

« Nous sommes obligés de réagir »

« Face à l’aggravation des dépôts sauvages d’ordures, nous sommes obligés de réagir. On ne peut pas continuer à laisser faire. Même si les travaux de la déchèterie provoquent quelques ralentissements, ils ont bon dos. Après la prévention on passe donc à un autre stade : celui de la sanction », annonce André Hartereau, le maire.

En ce qui concerne les points de dépôts collectifs, des aménagements ont eu lieu comme place du Général-De-Gaulle où les bacs ont été supprimés et un local aménagé pour les commerçants qui en auront la responsabilité. Les riverains ont été informés par Lorient Agglomération des procédures à suivre. D’autres lieux sont voués à disparaître, comme celui situé à Saint-Caradec devant le camping.

Une situation qui coûte cher à la collectivité

Le dépôt sauvage s’étend aussi à des zones de campagne comme la route du Temple, Locoyarne, Kerandré, le bois de Sainte-Marie ou celui du Hingair… Situation qui coûte cher à la collectivité puisque ramassage, tri et acheminement vers le centre de Caudan sont à la charge de la ville et commencent à provoquer un réel « ras-le-bol » chez les agents communaux. La mairie avertit donc que toute personne suspectée d’avoir déposé ses ordures ménagères ou ses déchets verts de manière sauvage, s’expose à des sanctions.

De 450 € à 1.500 € l’amende

Monsieur le maire devrait rencontrer très prochainement le procureur de la République pour la mise en place de la procédure et il va être procédé à une révision de l’arrêté municipal concernant la salubrité publique.

Pour rappel, la loi prévoit que pour un dépôt sauvage hors des emplacements, l’amende peut s’élever jusqu’à 450 €. Et si les déchets sont transportés au moyen d’un véhicule, on passe à une contravention de classe 5 qui peut coûter au contrevenant jusqu’à 1.500 € et une confiscation du véhicule.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont/depots-sauvages-d-ordures-la-ville-va-verbaliser-31-05-2017-11535304.php#RTQ2G1TWHV8krMyY.99

Source:: Hennebont. Dépôts sauvages d’ordures : la ville va verbaliser