Comme nombre de communes de la Vallée (Fameck, Florange, Uckange, Serémange-Erzange et Fontoy) la ville de Hayange est quadrillée par une quinzaine de caméras de vidéosurveillance. Installé en 2009, sur la plupart des bâtiments publics (Molitor, gymnases, mairie annexe, ateliers municipaux…) ainsi que sur le site de la Vierge, le système a été modernisé et renforcé par la nouvelle municipalité. Une dizaine de caméras supplémentaires sont en cours d’installation.

« C’était une promesse électorale , ne manque pas de rappeler Fabien Engelmann. Nous avons fait les choses petit à petit – en régie municipale – pour moderniser les caméras existantes et en installer de nouvelles sur des points  » à risque ». » Sont visés les lieux de squat, les bâtiments et rues où des dégradations ou des vols ont été signalés.

Où sont les caméras ?

Les nouvelles caméras, haute définition et vision à 360°, ont pris place il y a quelques semaines au centre-ville : place Saint-Martin et à l’arrière de l’hôtel de ville pour permettre la surveillance des places Schneider et de la Résistance-et-de-la Déportation.

D’autres seront installées prochainement rue Yves-Farge et rue de Provence au Konacker, aux abords des cimetières de Saint-Nicolas-en-Forêt et Notre-Dame, de part et d’autre du passage René-Israël dans le secteur du magasin Match, sur la façade du bureau de la police municipale rue Foch et à proximité du parking Hamilton où est prévu l’aménagement d’un city-stade.

Une nouvelle alarme et des caméras seront encore placées au Cosec de Hayange-Haut.

Comment ça marche ?

Les écrans de visionnage des caméras sont installés au sein du service informatique de la mairie et dans les locaux de la police municipale. Les images ne peuvent être vues que par les personnes habilitées, c’est-à-dire, outre les policiers municipaux, le maire, l’adjoint en charge de la sécurité et deux responsables du service informatique. Les enregistrements sont conservés quatorze jours.

Pour quel budget ?

En 2016, la municipalité a consacré un budget de 100 000 € à la sécurité, pour le développement et la modernisation de la vidéosurveillance mais également pour la mise en œuvre d’un système de contrôle d’accès des bâtiments communaux et pour l’installation d’alarmes vidéo pour les écoles Pasteur et Charles-Perrault.

En 2017, le budget dédié à la sécurité sera équivalent à celui de 2016. Il prendra notamment en compte l’armement de la police municipale. De nouvelles caméras sont aussi envisagées pour la place Saint-Jean au Konacker ou dans les secteurs marqués par des cambriolages.

« On va continuer à développer la vidéosurveillance , annonce Fabien Engelmann. « Mais ça ne remplacera jamais le manque d’effectifs de la police nationale dans la Vallée », ne manque pas d’insister le maire.

L. BO.Audun-le-Tiche : les gens du voyage au cœur du débat