Hausse spectaculaire des recrutements de policiers municipaux en 2015

Publié le • Par Maud Parnaudeau • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité,France

© B.Holsnyder

En comparant pour la première fois les données sur une année entière, le Baromètre des bourses de l’emploi public local établi par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG) révèle une montée en flèche des recrutements de policiers municipaux entre 2014 et 2015. Une progression de 24,2 % à relier au tournant sécuritaire pris lors des dernières élections municipales, notamment par de grosses collectivités.

Alors que le nombre d’offres d’emplois publiées par les centres de gestion est en baisse de 2,8 % en 2015 par rapport à 2014, il progresse de 24,2% pour les agents de police municipale  et de 21,9 % pour l’ensemble des métiers de la prévention-sécurité.

L’augmentation des offres dans le secteur est quasi générale puisque seules quatre des anciennes régions enregistrent un recul : Poitou-Charentes (-16%), Auvergne (-38%), Bourgogne (-23%) et Alsace (-52%). Des territoires qui se classent parmi les dix (anciennes) régions où la délinquance est la plus faible en France (source : www.ville-data.com).

Promesses électorales des municipales 2014

Les « enseignements artistiques » sont la seule autre famille de métiers à connaître une hausse sensible des offres déposées (+ 10,2%), entre 2014 et 2015, selon le Baromètre des bourses de l’emploi public local.

Faut-il voir dans le renforcement des effectifs policiers une conséquence directe des attaques terroristes de janvier 2015 ? Pas …

Désormais cet article est accessible aux abonnés ayant souscrit un abonnement administratif aux Fiches Pratiques de la police territoriale couplé au Club Prévention-Sécurité
source : http://www.lagazettedescommunes.com/428369/hausse-des-recrutements-de-policiers-municipaux-la-tendance-saccelere/