Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Grigny : condamné à six mois ferme pour avoir foncé sur des policiers

Posted On 29 Sep 2017
By :
Comment: Off

L’automobiliste n’avait pas fait de victime et n’est pas un terroriste. Mais il a été incapable d’expliquer son comportement.

Un automobiliste qui fonce sur des policiers, ça n’est jamais anodin. Encore moins dans le contexte actuel où les terroristes utilisent des véhicules pour assassiner. Ce jeudi soir, un homme de 23 ans a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’Evry, pour avoir foncé avec sa Clio sur des policiers dans la nuit du 23 au 24 août dernier à Grigny. Il lui est par ailleurs interdit de paraître à Grigny pendant deux ans et il devra indemniser les sept policiers à hauteur de 12 550 €.

Cette nuit là, les policiers sont à la Grande Borne pour sécuriser une intervention des pompiers sur des feux de poubelles. Vers 0 h 40, un automobiliste s’arrête à leur hauteur et les filme. Un fonctionnaire lui demande d’arrêter et de partir. «Il était stationné en pleine voie et bloquait le passage des pompiers », relate ce dernier. Face à l’absence de réaction du conducteur, le policier lui arrache son téléphone et le met dans le coffre de la Clio.

 

«Je m’en veux énormément pour ça »

 

Le prévenu va se garer un peu plus loin et revient pour demander des explications. Les policiers, qui ont autre chose à faire, lui demandent de dégager. L’individu remonte dans sa voiture et fonce une première fois sur les fonctionnaires. L’un d’eux se jette par dessus une barrière pour éviter d’être percuté. La voiture fait demi-tour, revient, forçant à nouveau les policiers à s’écarter. Ces derniers tirent au lanceur de balles de défense à deux reprises en direction du véhicule, qui prend la fuite.

La Clio sera retrouvée un peu plus loin avec les papiers du conducteur. Ce dernier s’est rendu la nuit suivante. A l’audience, il a été incapable d’expliquer son comportement. Il était alcoolisé et dit avoir voulu faire peur aux policiers. «Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Je ne suis pas connu pour ça, regrette le prévenu. Je m’excuse messieurs les policiers, en toute sincérité. Je m’en veux énormément pour ça. »

  leparisien.fr

A propos de l'Auteur