Fonteveille :  » Tu t’es vu quand t’as bu ! «

Soixante-dix élèves, CAPA soigneur d’équidés 2e année et de seconde professionnelle Conduite et gestion d’une entreprise hippique, ont bénéficié mardi de cinq ateliers pour parler de sécurité routière. Cette session était proposée et organisée par le « 4 » et Catherine Bélier, du Grand Châtellerault, en partenariat avec le service Prévention santé de la ville de Châtellerault.

Un atelier était organisé par la préfecture (IDSR) sur le thème de l’alcool où les élèves ont parlé des doses servies par les bars comparées à celles qui peuvent être servies à la maison. Les élèves ont réalisé un parcours avec des masques reproduisant l’effet de l’alcool et ont effectué un test sur l’ordinateur démontrant les différents effets de l’alcool en fonction du sexe, de l’âge…
Le « 4 » proposait une vidéo liée à l’alcool au volant et des échanges sur cette thématique ainsi qu’un concours de slogan pour sensibiliser les jeunes et réduire les conduites à risques.
Sous la forme d’un jeu, les jeunes ont participé à un jeu abordant les connaissances sur l’alcool, la drogue et la responsabilité de chacun dans des situations de risques.
La police municipale de Châtellerault est intervenue pour évoquer les drogues, l’alcool et les lois. La Croix-Rouge a proposé une initiation aux gestes de premiers secours et a parlé notamment du massage cardiaque.
« Un questionnaire a été proposé à l’ensemble des élèves et a montré qu’ils ont été intéressés par ces interventions et globalement satisfaits de cette matinée de prévention », affirme Myriam Rabusseau, directrice adjointe.

Source:: Fonteveille :  » Tu t’es vu quand t’as bu ! «