Feu à Martigues : l’incendie est maîtrisé, il a ravagé 5 hectares

Posted On 08 Oct 2017

Dimanche après-midi, un feu s’est déclaré dans les environs de Martigues. Compte tenu des conditions météorologiques, tous les moyens ont été déployés pour maîtriser l’incendie

Un important incendie est en cours sur la commune de Saint-Pierre-les-Martigues. L’accès à la Côte bleue depuis Martigues est actuellement coupé. Une quarantaine de pompiers sont sur place pour tenter d’éteindre le feu qui, poussé pas un vent violent, menace La Couronne.

La route départementale 5 est actuellement fermée à la circulation dans les deux sens à hauteur de Saint-Pierre-les-Martigues, pour faciliter l’accès des secours.

Le feu a également passé la route et s’étend dans une zone boisée à hauteur de la Gatasse. Des Canadair de la Base aérienne Nîmes Garons sont actuellement sur place pour tenter d’endiguer le feu. Ils viennent d’effectuer là leur largage.

Un homme s’est présenté spontanément au commissariat de Martigues en ce début d’après-midi. Il serait à l’origine de l’incendie qui a parcouru près de cinq hectares de forêt à Saint-Pierre-les-Martigues. L’homme aurait procédé, malgré la sécheresse et les fortes rafales de vent, à un brûlage qui a rapidement dégénéré.

120 sapeurs-pompiers et 45 engins de lutte et de commandement du SDIS 13 qui ont été engagés directement sur cet incendie, appuyés jusqu’à quatre avions bombardier d’eau Canadair de la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes et des moyens du bataillon de marins-pompiers de Marseille. L’incendie est désormais maîtrisé, il a finalement ravagé cinq hectares selon le communiqué des pompiers13 des Bouches-du-Rhône.