Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Fête foraine : sécurité renforcée après la bagarre

Après la rixe au cours de laquelle un forain a été blessé à la main par une arme blanche, la préfecture a décidé de renforcer la présence policière.

La violente bagarre qui a éclaté dimanche à la fête foraine de Blois a suscité de très nombreuses réactions. Beaucoup de personnes qui se trouvaient sur place ou qui ont circulé à proximité du parc des expositions, ont témoigné le soir même sur les réseaux sociaux. Les faits tout d’abord. Tout du moins le scénario tel qu’il se profilait hier sous réserve d’être modifié ou contredit par l’enquête en cours.

Vers 17 h 45, le gérant du karting de la foire a demandé à des jeunes gens de quitter son manège en raison de leur comportement jugé dangereux pour les autres clients. Sauf que ces derniers, au lieu de descendre de leur kart, auraient délibérément foncé sur le forain. Ce dernier a été renversé et s’est retrouvé au sol puis il a reçu des coups de pied. Une bagarre rangée a éclaté entre les forains et ces jeunes renforcés par d’autres qui se trouvaient à proximité. Dans la mêlée, le gérant du karting a été atteint à la main par une arme blanche, un couteau ou un cutter, dont la lame lui a quasiment sectionné la phalange d’un annulaire. La victime, âgée d’une quarantaine d’années, a été emmenée aux urgences par des proches. Selon le magistrat de permanence au parquet de Blois, les policiers devront recueillir la déposition du blessé après son opération dans une clinique spécialisée de la main dans l’agglomération d’Orléans.

Cette bagarre a provoqué l’intervention des policiers du commissariat de Blois qui ont reçu le renfort de leurs homologues de la police municipale. Les forces de l’ordre ont coupé la circulation sur l’avenue Wilson à partir du rond-point des expos et au niveau de l’ancien octroi. Une grande confusion a régné avec de part et d’autres du barrage policier, des groupes de jeunes courant dans tous les sens et dont certains auraient commis des dégradations sur des voitures en stationnement. Les forains décidés à défendre leurs collègues agressés se sont eux aussi déployés, certains munis de barres de fer.

Des patrouilles supplémentaires autour du site

Les incidents n’ont pas fait d’autres blessés mais ils ont fortement impressionné les personnes présentes, en particulier les gens venus en famille. Ainsi Virginie, une jeune maman présente avec sa fille de 11 ans, se dirigeait vers la sortie quand elle a croisé un homme torse nu, les yeux rougis.

La gorge me piquait, j’ai compris que c’était du gaz lacrymogène, des jeunes couraient vers le rond-point en proférant des insultes. J’ai croisé une dame avec des enfants qui m’a dit qu’il y avait eu une altercation. L’avenue Wilson était barrée par les policiers alors nous l’avons contournée pour rejoindre un arrêt de bus mais il n’y en avait plus en circulation. Les gens disaient de ne pas rester là et de se cacher. Puis nous avons entendu des détonations, entre deux et cinq. C’était impressionnant. Ma fille a eu très peur, elle ne veut plus retourner à la fête foraine. »,

Virginie

 
Le calme a fini par revenir. La gendarmerie s’est associée au dispositif afin d’organiser des patrouilles supplémentaires autour du site et prévenir d’autres actes délictueux. Trois conteneurs à ordures ont été incendiés rue de Puits-Neuf vers 3 h 30 du matin sans qu’on sache s’il y a un lien avec les incidents du parc des expositions.

Aucune interpellation n’a été effectuée à la fête foraine mais une enquête est en cours pour tenter d’identifier les responsables de cette rixe. Hier matin, le préfet a organisé une réunion avec les forces de l’ordre, la ville de Blois et un magistrat du parquet. Il a convié les représentants des forains. Yannick Guérin, l’un d’entre eux, était présent.

Voilà quatre ans que je viens à la fête foraine de Blois, je n’avais jamais vu de tels incidents. Le préfet nous a assuré que la sécurité allait être renforcée pendant les heures d’ouverture. Tout ce que nous voulons, c’est travailler en toute sérénité et que notre clientèle puisse venir s’amuser tranquillement. »

Yannick Guérin, un forain

De fait, le représentant de l’État a décidé de renforcer la présence des policiers du commissariat et de la police municipale. La fête foraine a rouvert normalement hier après-midi.

Lionel Oger

Source:: Fête foraine : sécurité renforcée après la bagarre

A propos de l'Auteur