Le 14 juin dernier, s’est tenue une réunion avec les responsables de l’État pour faire le point sur la sécurité des manifestations d’importance à Verdun, dont la Fête de la musique. « Même si c’est une petite ville, nous avons les mêmes préoccupations qu’au niveau national, notamment concernant les risques d’attentat », souligne Gérard Stcherbinine, adjoint à la sécurité et tranquillité publiques. « D’autant qu’on attend entre 3.000 et 5.000 personnes sur la voie publique. »

Un arrêté municipal définit toutes les mesures prises quant au stationnement au centre-ville. « Un papillonnage sur les voitures et de l’info chez les commerçants est prévu. On essaiera de prévenir par téléphone, si c’est possible, ceux qui auraient laissé leur voiture là, sans penser à la fête, comme une infirmière par exemple. » Il convient bien sûr de laisser « un peu de place aux riverains et surtout aux secours ».

Rues interdites à la circulation de 18 h à minuit

Rue de la Grange, rue Victor-Hugo (partie comprise entre la rue Pasteur et la place de la Roche), rue du président Poincaré (entre la rue Gambetta et la place Chevert), avenue de Douaumont (entre la rue de Puty et la place Chevert) et rue Mazel (entre la rue Nicolas Psaulme et la place Foch).

Rues interdites au stationnement de 16 h à minuit

Rue Mazel, rue Beaurepaire, place Chevert et quai de la République. Les véhicules en infraction « seront mis en fourrière ».

Sécurité

Des moyens humains et mécaniques seront déployés. « Police nationale et police municipale, en patrouilles mixtes, circuleront dans les rues verdunoises, observant et contrôlant tout véhicule ou personne suspect. » Et nombre de déviations sont prévues.

Secours

Un dispositif de protection civile avancé sera mis en place pour « répondre à tout problème de bobologie, chute, malaise… ». Ainsi quatre personnes seront présentes avec un véhicule près de La Poste « pour parer au plus courant ». Ils seront en lien avec les pompiers qui, comme de coutume, interviennent pour tout le reste.

Parking

Les parkings du 8-Mai, de l’avenue du Soldat-Inconnu (ancienne 5e -RAP) et de la base de loisirs du Pré-l’Évêque sont ceux promettant le plus de places facilement accessibles au vu des nombreuses déviations. Le parking Branly serait à privilégier pour les personnes à mobilité réduite. Reste également celui de la Roche, la place Mgr -Genisty (cathédrale), et après 19 h (sinon payant), la place de la Libération et la place du Gouvernement (gendarmerie).