Fête de la musique : Bordeaux renforce la sécurité

Avec la prolongation de l’état d’urgence, un remaniement complet et un renforcement significatif du dispositif de sécurité de la Fête de la Musique a été imaginé pour ce mercredi soir à Bordeaux.

Afin d’éviter tout débordement et d’assurer la sécurité maximale du public et des organisateurs aux abords des scènes, un nouveau dispositif de sécurité de la fête de la musique a été mis en place à Bordeaux. « L’an dernier les impératifs de sécurisation de la ville pendant l’Euro de football nous avaient contraints à ne plus avoir 5 ou 6 grosses scènes, comme auparavant, mais à privilégier les sites accueillant entre 300 et 500 personnes. Et il s’est avéré que cette expérience a été positive. La Fête de la musique s’était déployée dans un plus grand nombre de quartiers, en proposant des programmations plus pointues et sans qu’on déplore d’incidents », explique Fabien Robert, adjoint à la culture.

Les scènes municipales seront donc aujourd’hui principalement installées au sein d’espaces clos et/ou facilement sécurisables, à l’intérieur d’un périmètre sécurisé qui correspond globalement au périmètre des dimanches sans voiture. « Nous multiplions surtout les lieux, en tirant certains enseignements de la Fête de la musique 2016. Nous privilégions les sites faciles à sécuriser. Nous évitons ceux où on ne peut pas faire de filtrage à l’entrée. L’esplanade Charles de Gaulle, à Mériadeck, sera barrièrée. A Saint-Michel la circulation sera bloquée. Et il n’est pas possible à une voiture bélier d’entrée dans la cour du musée des Arts décoratifs », souligne l’élu.

Les scènes municipales seront fermées à 1h du matin. Les bars devront fermer à 2h. Les lignes de tramway A et B seront interrompues en centre-ville de 20 h à 4 h.

Un périmètre interdit aux voitures

Par ailleurs, à l’intérieur du périmètre, entre 20 h et 3 h du matin, il sera interdit par arrêté municipal de circuler en voiture, de consommer ou d’emporter de l’alcool sur la voie publique dans des contenants en verre ou en métal, de vendre des boissons dans des contenants en verre (bouteilles, verres), de vendre de la marchandise sans autorisation, d’utiliser des barbecues, grills ou autres dispositifs de cuisson à flamme vive sur la voie publique de même que l’installation de pompes à bière et de comptoirs sur la voie publique.

Quatre dispositifs prévisionnels de secours (DPS) seront également installés dans le centre-ville et quatre dispositifs annexes viendront les renforcer sur les grandes scènes situées hors périmètre de sécurité. 48 secouristes et 8 médecins seront répartis sur ces postes. Le « Hangover café » (bus de dégrisement) animé par des associations de prévention, stationnera à côté de l’aire Rafaël Padilla en première partie de soirée et côté Bassins à flot en deuxième partie.

Pour cette soirée, la sécurisation globale montera d’un cran avec le renforcement des effectifs de la police nationale et de police municipale et la mobilisation des militaires de l’opération Sentinelle ; la présence de patrouilles de Police ; la mobilisation de la bridage nautique sur le fleuve ; la mise en place d’accès sécurisés sur les sites accueillant des concerts avec inspection des sacs et palpation de manière aléatoire par les agents de sécurité.

Entre 100 000 et 150 000 personnes attendues

Une centaine de bénévoles, repérables par des T-Shirts verts, seront mobilisés pour cette édition, sur des missions d’information des publics, d’assistance aux organisateurs et de prévention des conduites à risques en milieu festif. Deux points d’information et de prévention seront installés place de la Comédie et quai de Queyries.

Autant de mesures de sécurité qui ont un coût puisque la ville investira cette année 30 000 euros dans l’événement contre 20 000 l’an dernier. La gratuité, c’est l’esprit de cette fête. En revanche nous mobilisons beaucoup de moyens humains en terme de sécurité », précise Fabien Robert. La fête de la musique à Bordeaux devrait accueillir entre 100 000 et 150 000 personnes.

Source:: Fête de la musique : Bordeaux renforce la sécurité