Évron. Les démarchages abusifs en recrudescence

• Linda Girault, Christophe Fouillard, et le major Lepeltier côte à côte pour lutter contre les démarchages abusifs.
    Linda Girault, Christophe Fouillard, et le major Lepeltier côte à côte pour lutter contre les démarchages abusifs. | Ouest-France.

Ouest-France

Chaque semaine, la gendarmerie ou la police municipale sont alertées pour au moins un démarchage abusif. Avec la fin de l’année, le phénomène risque de s’amplifier.

« Les démarchages sont parfois abusifs, parfois malhonnêtes. Ils sont en recrudescence et peuvent prendre la forme de faux agents EDF, GDF, syndicat d’eau, pompiers, gendarmes, policiers, agents municipaux, collecte des ordures ménagères… », explique le major Lepeltier de la communauté de brigades de gendarmerie Évron-Montsûrs. Chaque semaine, les forces de l’ordre sont alertées. La fin de l’année, avec la vente des calendriers, est propice à ce genre de démarchages abusifs.

Dernièrement, deux jeunes filles ont fait du porte à porte dans l’impasse de la Croix-Herpin, à Évron. « Elles proposaient le calendrier, une copie en réalité, d’une société protectrice des animaux, raconte une habitante. L’une d’elles s’est présentée à ma porte d’entrée pendant que l’autre s’est dirigée vers l’arrière de la maison. Quand j’ai demandé à la première, sa carte, son adresse, elle est partie immédiatement suivie de sa camarade. »

De faux agents recenseurs sévissent actuellement. Les forces de l’ordre rappellent les bonnes pratiques : « Laisser la porte fermée à clé, ne pas laisser rentrer un inconnu, exiger une carte professionnelle pourvue d’une photo et en cas de doute ou de suspicion, appeler le plus tôt possible la mairie ou la gendarmerie », énumère le major Lepeltier.

Source:: Évron. Les démarchages abusifs en recrudescence