ÉCLAIRAGE – Richard Trinquier, qui aurait menacé des gens du voyage avec un katana et une arme de poing, n’en
est pas à sa première polémique.

Richard Trinquier, maire de Wissous, dans l'Essonne.
Richard Trinquier, maire de Wissous, dans l’Essonne.Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Félix Roudaut

Mauvaise passe pour le maire de Wissous, petite commune de 7.700 habitants. Richard Trinquier a en effet été placé en garde à vue dimanche 8 avril après avoir menacé des gens du voyage, armé et ivre, a-t-on appris auprès du parquet d’Évry. « Il a menacé les gens du voyage avec un katana« , a expliqué le ministère public, confirmant une information du Parisien. En plus du sabre japonais, l’édile était équipé d’un gilet pare-balles et d’une arme de poing. Une enquête pour violence avec armes en état d’ivresse a été confiée à la Sûreté départementale de l’Essonne.

Richard Trinquier n’en est pas à sa première polémique. En juillet 2014, l’édile avait interdit l’accès à Wissous Plage à deux femmes voilées qui accompagnaient leurs enfants. « Les enfants ont été choqués et n’ont pas compris pourquoi ils ne pouvaient pas aller sur les jeux gonflables comme tous les autres », déplorait dans Le Parisien Abdelkrim Benkouhi, président du collectif Al Madina, une association locale qui se proclame représentant des familles.

On a poussé le bouchon jusqu’au bout

Richard Trinquier, maire de Wissous

Dès les premiers mois de son mandat, en 1995, l’édile avait suscité l’indignation en armant sa police municipale de 357 magnum et de fusils à pompe. Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, Richard Trinquier s’était également octroyé le port d’armes. « On a poussé le bouchon jusqu’au bout », s’amusait-il sur Franceinfo, avant que le Conseil d’État ne le désarme.

Source:: Essonne : qui est Richard Trinquier, le maire accusé d’avoir menacé des gens du voyage